Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Tiffany Clarke (anglais)


Brandt, Lois et Vin Vogel (ill.) Maddi’s Fridge. Flashlight Press, 2014, 32 p.

Sofia et Maddi sont les meilleures amies. Elles passent beaucoup de temps à jouer ensemble. Un jour, Sofia rend visite à Maddi et constate que son amie n’a qu’un berlingot de lait dans le réfrigérateur. Sofia lui demande pourquoi sa mère ne va pas à l’épicerie. Maddi lui explique que sa famille n’a pas assez d’argent, mais elle la supplie de garder le secret. Au début, Sofia garde le secret de son amie. Chaque jour elle essaie de lui apporter un peu de nourriture pour dîner. Finalement, elle réalise qu’elle n’est pas capable de le faire seule et décide de demander de l’aide de sa mère. Ensemble, elles visitent Maddi et sa famille avec des sacs de nourriture.

Cette histoire adresse le thème de pauvreté et de la faim d’une manière accessible aux enfants. C’est un excellent livre pour ouvrir sur un sujet qui n’est pas souvent traité, mais qui malheureusement touche beaucoup d’enfants.

Le livre se termine par de l’information sur comment aider les enfants qui n’ont pas assez à manger, les différents services offerts dans plusieurs communautés, ainsi que des suggestions pour devenir bénévole ou pour organiser une guignolée.

Pour des suggestions d’activités pour ce livre, consultez le site Québec Reading Connection.

Tiffany Clarke
Collaboratrice à Québec Reading Connection

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.