Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Pierre Van Eeckhout (documentaire)

Rajcak, Hélène; Laverdunt, Damien. Les mondes invisibles des animaux microscopiques. Arles, ACTES SUD Junior, 2016. 32 pages.

Au premier regard, je suis tombé en amour avec la page couverture magnifiquement illustrée. L’extraordinaire diversité des micro-organismes est mise en valeur d’une façon toute particulière, tout en couleurs! C’est à donner des cauchemars ou créer des vocations scientifiques! Plusieurs environnements familiers sont abordés : l’eau des océans, les lits, la peau, le sol des forêts et bien d’autres encore. Pour chaque milieu, une grande double page met en valeur une variété d’organismes comportant chacun un numéro d’identification. Une page dépliable donne un court paragraphe d’information sur chacun d’eux, accompagné d’une échelle millimétrique pour donner une idée de leur dimension.

Les textes accompagnateurs sont une mine d’information pédagogique, rédigés sous la supervision de figures d’autorités du Musée d’Histoire naturelle de Paris. En classe, ils peuvent servir d’introduction au module Univers vivant en Science et technologie ou à n’importe quel cours parlant de la vie ou des animaux. La dernière section se compose d’un lexique reprenant les principaux termes employés dans l’ouvrage, intercalé de planches dessinées ou informatives.

S’il faut trouver des aspects négatifs, c’est un livre grand format qui se transporte mal dans un sac d’écolier. Les pages dépliantes vont probablement se déchirer avec le temps et l’enthousiasme des élèves, mais le livre demeure une grandiose porte d’entrée dans l’univers trop souvent oublié de l’infiniment petit. À mettre entre toutes les mains.

Pierre Van Eeckhout
Bibliothécaire

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.