Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Jérémie Gagnon (manga)

9782723425179-g

Sadamoto, Yoshiyuki. Neon Genesis Evangelion. Grenoble: Glénat, 1995-2014 (série terminée, 14 tomes).

En 2000, un gigantesque astéroïde percute l’Antarctique, c’est le second impact, le premier étant celui qui a fait disparaître les dinosaures. Cet impact a causé de grands bouleversements : montée des eaux, changement climatique, guerre et disparition de la moitié de la population mondiale.

En 2015, Shinji, un adolescent de 14 ans, habite une des villes forteresse du monde, Tokyo-3. L’état d’urgence spécial est annoncé, un « ange » s’en prend à la ville forteresse. Alors que le combat commence pour détruire l’ange, Shinji se retrouve pris dans le combat. À la demande du père de Shinji, le commandant de la NERV, mademoiselle Katsuragi parvient à secourir Shinji et l’amène dans les profondeurs de Tokyo-3, là où le père de Shinji l’attend.

La NERV, une organisation créée par l’ONU, a pour but de combattre les anges qui menacent de détruire la Terre. La venue de Shinji dans les profondeurs de Tokyo-3 n’est pas un hasard, puisqu’il est l’un des humains qui peuvent contrôler une arme anti-ange, un gigantesque anthropoïde.

Evangelion fait partie des mangas que l’on qualifie de Mecha (robot géant). Evangelion est d’abord paru en anime, qui a le statut d’icône culturelle majeure de l’animation japonaise, puis face au succès de l’anime, il est transformé en manga. La série veut transmettre des émotions au lecteur et le faire réfléchir sur les moyens de communication entre la famille, les amis et la société.

J’ai aimé les tomes que j’ai lus du manga Neon Genesis Evangelion. Evangelion a eu une version en anime et plus récemment en film. Les Américains ont d’ailleurs fait un film, qui se veut un hommage à la série : Rives du Pacifique (Pacific Rim).

Jérémie Gagnon
Technicien en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.