Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Tiffany Clarke (anglais)

its-a-snap

Kulling, Monica et Bille Slavin (ill.). It’s a Snap!: George Eastman’s First Photograph. Toronto: Tundra Books, 2009, 32 p.

De nos jours, il est tellement facile de prendre des photos : on peut en prendre par centaines grâce à nos téléphones mobiles et à nos appareils photo numériques. Mais ça n’a pas toujours été le cas.

En 1877, les appareils photo étaient de la grandeur d’un four à micro-ondes. Beaucoup de temps et d’équipement étaient nécessaires pour prendre une seule photo. Dans ce récit, George Eastman, qui se passionne pour la photo, cherche un moyen de rendre la photographie accessible à tous. Après des années de recherche, il crée le premier appareil photo commercial. Avec un rouleau de film, son appareil peut prendre jusqu’à cent photos! Il veut que tous puissent prendre des photos. Sa création suivante est un appareil pour enfants, la “Brownie” qui ne coûtait alors qu’un dollar. À ce jour, la compagnie Kodak, qu’il a fondée, continue de créer de nouveaux appareils.

L’album se termine par des suggestions pour prendre de meilleurs clichés. Les illustrations sont créées à l’encre et l’aquarelle.

Cet album fait partie de la série « Great Idea ». Tous les livres de cette série sont à découvrir! Ils racontent l’histoire d’inventeurs qui ont dû persévérer afin que leurs rêves deviennent réalité.

Pour des suggestions d’activités avec ce livre, consultez le site Québec Reading Connection.

Tiffany Clarke
Collaboratrice à Québec Reading Connection

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.