Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Rapport annuel 2016

Rapport annuel de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires pour l’année 2016:

Mission

L’APSDS est une association professionnelle qui contribue au développement et à la promotion des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec, dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées.


Objectifs
PROMOUVOIR

  • les rôles du personnel qualifié et compétent au sein des écoles, des centres administratifs et des services éducatifs des commissions scolaires;
  • une vision commune du rôle de la bibliothèque en milieu scolaire, de son personnel et des besoins de ses usagers;
  • l’utilisation pédagogique des centres de ressources documentaires.

RASSEMBLER

  • les membres pour favoriser le réseautage, le perfectionnement, la communication et la coopération;
  • les organismes ayant une mission commune afin de créer des partenariats et de faire de la représentation;
  • l’ensemble des acteurs des services documentaires scolaires autour d’un objectif commun.

PARTAGER

  • les connaissances entre les membres, notamment grâce à un site Web de plus en plus dynamique, aux grands dossiers et, prochainement, à des capsules littéraires;
  • les actions du personnel en milieu documentaire scolaire et ses nombreuses réalisations.

Services

  • Représentation officielle des membres auprès des organismes et du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES);
  • Dépôt du mémoire La bibliothèque, au cœur de la réussite éducative;
  • Promotion des bibliothèques scolaires dans tout le réseau, sur Internet et dans les médias;
  • Information aux responsables des bibliothèques scolaires;
  • Le Bottin des membres de l’Association;
  • Une journée de formation APSDS axée sur le secteur des bibliothèques scolaires;
  • Diffusion des réalisations des membres sur le site Web de l’Association;
  • Le site Web, un lieu de ressourcement et d’échange en constante évolution.

Message de la Présidente

L’année 2016 aura été plus tranquille que certaines autres en apparence, mais aussi mouvementée et riche que les précédentes. Personnellement, j’ai vécu un grand bouleversement dans les derniers mois en étant nommée présidente par intérim et c’est avec plaisir que je vous présente ce bilan de la dernière année.

D’ailleurs, j’aimerais dès à présent remercier Marie-Josée Proulx St-Pierre pour son implication à titre de présidente dans la dernière année, et ce, malgré les circonstances. Bien que l’année 2016 ait été une année de réflexion, telle que nous l’avions annoncée, les représentations faites par Marie-Josée étaient, elles, très concrètes. Elle s’est donnée sans compter en favorisant constamment les intérêts des membres et je ne pouvais pas passer sous silence son grand dévouement.

Je souhaiterais remercier Marie-Hélène Charest de tout cœur pour son soutien, son accompagnement et ses encouragements depuis ma nomination. Elle a d’ailleurs accepté, en cours d’année, de remplir le rôle de porte-parole de l’Association, sans être nommé au conseil d’administration. Elle éclaire quotidiennement mes lanternes et me guide dans les dossiers de l’association et dans les tâches à réaliser. De la même manière, je voudrais remercier les membres du conseil d’administration pour leur soutien. Cette année, le conseil d’administration était composé des personnes suivantes: Rébecca Bouvier, Charles Fortier, Marc-Olivier Laprise, Brigitte Moreau et Jeanne Ouellet.

Je prends également le temps de remercier Chantal Côté, notre adjointe administrative, pour avoir répondu patiemment à chacune de mes questions.

L’année 2016 a débuté avec l’envoi d’un sondage d’opinion sur l’avenir de l’association. L’objectif était de recueillir l’opinion des membres sur les services de l’association, mais aussi sur les motivations à faire partie de celle-ci. L’analyse exhaustive des résultats du sondage est en cours et vous sera présentée dès qu’elle sera terminée. Je souhaite également vous faire part du travail remarquable de représentation qui a été effectué cette année. Cet hiver et ce printemps, nous avons participé à une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ) afin de construire une concertation productive entre différents acteurs du milieu scolaire. De plus, nous avons participé au symposium Treasure Mountain à Toronto afin de nous entretenir avec les enseignants-bibliothécaires du Canada anglais et de tisser des liens avec d’autres organismes œuvrant en bibliothéconomie scolaire dans les autres provinces canadiennes.

Après l’abandon de l’organisation du Congrès des milieux documentaires, l’année 2016 a vu revivre la TAMDAQ sur laquelle nous avons siégé et qui nous a permis de réfléchir à nos pratiques avec les représentants des autres associations du milieu documentaire québécois. Nous avons également développé un partenariat avec la CBPQ pour la distribution de la revue ARGUS aux membres présents lors de notre grande journée de perfectionnement.

Au cours de l’automne, le conseil d’administration a finalisé la refonte de la structure administrative qui, nous le souhaitons, répondra davantage aux besoins et aux réalités actuelles pour que l’APSDS demeure un milieu dynamique et inspirant. Cette structure devrait favoriser une répartition équilibrée et allégée des responsabilités facilitant la poursuite de l’important travail de représentation déjà entamé à diverses tables de concertation et paliers gouvernementaux.

En novembre, une vaste campagne publicitaire sur les médias sociaux a débuté, dont le but premier était de faire connaître nos milieux, marquant l’aboutissement d’un travail de plusieurs années de la Table de concertation des bibliothèques québécoises avec le lancement de la Déclaration des bibliothèques québécoises.

Plusieurs rencontres ont également eu lieu entre l’APSDS et différents intervenants comme le directeur de l’EBSI, le directeur de la Direction des ressources didactiques (MÉES) et d’autres représentants ministériels. Nous avons également participé à la consultation publique sur la réussite éducative. D’ailleurs, un mémoire « La Bibliothèque au cœur de la réussite éducative» a été déposé au cabinet du ministre à sa demande et est disponible sur le site web de l’Association.

Je tiens à remercier tous les acteurs pour leur implication et leur soutien. Depuis plusieurs années, les dossiers nécessitant de la représentation se sont multipliés. D’ailleurs, c’est une des raisons qui nous ont amenés à réfléchir sur la structure actuelle de l’association.

Je vous invite à lire ce rapport annuel qui témoigne des actions et des réalisations des différents comités qui nous ont tenus occupés dans la dernière année telle que la naissance du Comité national sur les compétences informationnelles et bien sûr, l’organisation de cette journée de formation. Bref, pour une année de réflexion, il y a eu beaucoup d’actions!

Merci à tous!

Audrey Lasalle
Présidente par intérim

Pour consulter ce rapport annuel dans son entier, en version PDF, cliquez ici.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.