Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Pierre Van Eeckhout (documentaire)

pourquoi-art

Hodge, Susie et Claire Goble (ill.). Pourquoi l’art est-il plein de gens tout nus? Et autres questions essentielles sur l’art… Toulouse : Éditions Milan, 2016, 95 p.

L’art n’est pas qu’une chose sérieuse comme en témoigne ce livre sur le sujet. L’histoire de l’art est truffée d’anecdotes, de secrets, de méthodes, de connaissances toutes plus passionnantes les unes que les autres. C’est ce qui est mis de l’avant d’une manière impudique et humoristique dans ces pages.

À l’époque des jeux vidéo, je ne sais pas si les jeunes d’aujourd’hui ont encore le temps de s’intéresser à l’Art; mais chose certaine, voici une parfaite entrée en matière pour les petits curieux, dès l’âge de 8 ans.

C’est surtout le sous-titre qui nous renseigne sur l’intention de lecture qui est de présenter les « questions essentielles » sur l’art. Sous forme de 22 questions, privilégiant un aspect d’une œuvre d’art, ce livre donne le goût de faire d’autres recherches pour en apprendre plus sur les œuvres. Je me suis surpris à naviguer sur Internet pour compléter les informations les plus intrigantes. Les reproductions sont toutes en couleurs et d’une assez grande fiabilité pour bien observer tous les détails. Utilisez-le pour entamer une discussion dans un cours d’arts plastiques et vous verrez que plusieurs élèves se demanderont avec vous pourquoi il y a tant de gens tout nus dans les tableaux. Ou alors laissez-vous simplement guider par l’hémisphère droit de votre cerveau pour plonger dans l’abîme des sentiers de l’art et vous familiariser avec les plus grandes œuvres du patrimoine mondial.

Pierre Van Eeckhout
Bibliothécaire

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.