Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

La bibliothèque scolaire du XXIe siècle : un modèle en 4 axes

L’APSDS est heureuse d’offrir son site comme plateforme de diffusion des travaux de ses membres. Elle contribue ainsi à nourrir une réflexion à propos de la bibliothèque scolaire et à l’avancement de la bibliothéconomie scolaire au Québec.

La bibliothèque scolaire du XXIe siècle: un modèle en 4 axes est l’aboutissement d’une démarche initiée au printemps 2013 par la Table régionale des bibliothécaires scolaires de Montréal.

Bref historique :

– au printemps 2013, les membres de la Table conviennent de la nécessité de se doter d’un modèle de la bibliothèque scolaire québécoise digne du XXIe siècle. Un document qui aurait pour but de nous doter d’un outil de référence pour accompagner les changements de pratiques dans nos milieux par rapport à la bibliothèque de l’école et de son usage. Un modèle qui représenterait un idéal à atteindre plutôt qu’un portrait de l’état des bibliothèques d’école d’alors. Le mandat m’a été confié de faire une revue de littérature sur ce qui se faisait ailleurs dans le monde et de dresser une première ébauche de plan de travail. Ce qui a été accompli durant l’été 2013.

– en janvier 2014 se réunissait la première équipe de travail : Élise Ste-Marie (CSDM), Marie-Élise Leroux (CSPI), Annette McIntyre (EMSB) et moi-même.

– de janvier 2014 à juin 2016, durant un peu plus de deux ans, les réunions se sont succédées et les versions peaufinées. L’équipe a aussi changé à l’automne 2014 : Capucine Voituriez (CSPI à l’époque, CSMV actuellement) a pris le relais d’Annette et de Marie-Élise qui se sont retirées, mais qui ont été désignée « collaboratrices » dans l’article final afin de souligner leur contribution au projet.

– en juillet 2016, naissait une version abrégée du document pour en faire un article à paraître dans la revue Argus de novembre 2016.

– en novembre 2016, le document est maintenant en ligne sur le site de l’APSDS. Nous espérons qu’il deviendra source d’inspiration pour tous et que cette contribution ajoutera une nouvelle dimension à la bibliothéconomie scolaire québécoise.

Bonne lecture !

Brigitte Moreau
Bibliothécaire, CSPI

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.