Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Tiffany Clarke (anglais)

the-right-word

Bryant, Jen et Melissa Sweet (ill.). The Right Word. Roget and His Thesaurus. Grand Rapids: Eerdmans Books for Young Readers, 2014, 42 p.

Chaque jour, nous utilisons une multitude de mots pour parler et pour écrire. Comment trouver le mot juste? Comment trouver un synonyme? En anglais, nous utilisons généralement le thésaurus de Roget. Mais, qui est Roget?

Cette biographie raconte l’histoire de Peter Roget qui aime les mots depuis qu’il est un tout jeune garçon. Au lieu d’écrire des histoires, il préfère ajouter des mots à des listes. Ces listes sont organisées par sujet ou catégorie. Il constate qu’il y a beaucoup de mots pour exprimer une idée ou un sentiment, mais il cherche à trouver le meilleur mot pour chaque situation. En 1805, il complète son premier livre de listes. On y compte plus de 15 000 mots à travers les 100 pages du manuscrit. Il faudra attendre jusqu’en 1852 pour que ce livre soit publié et partagé avec le reste du monde. Roget est alors devenu un auteur très célèbre, son livre continue d’être utilisé à ce jour.

Ce livre n’est pas une biographie classique, sa beauté est dans le visuel. Chaque page est une pièce d’art où le texte et les illustrations sont magnifiquement créés avec de l’aquarelle et du collage. Ce livre a gagné l’honneur Caldecott en 2015.

L’album se termine avec des notes de l’auteur et de l’illustratrice où elles expliquent d’où leurs idées leur sont venues. Il y a aussi une chronologie des événements de la vie de Roget, des notes bibliographiques et la photo d’une page du tout premier thésaurus de Roget. Un essentiel pour toutes les bibliothèques du primaire et du secondaire.

Pour des suggestions d’activités pour ce livre, consultez le site Québec Reading Connection.

Tiffany Clarke
Collaboratrice à Québec Reading Connection

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.