Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Julie Richard (roman)

Audrey retrouvée

Kinsella, Sophie. Audrey retrouvée. Paris : Pocket Jeunesse, 2016, 298 p.

Résumé : Depuis plusieurs mois, Audrey ne quitte plus sa maison et ses lunettes noires. En fait, depuis le drame qui est survenu à l’école Audrey est incapable de croiser le regard des autres, même celui des membres de sa famille. Elle souffre de troubles anxieux. Sa mère a mis sa carrière sur pause pour s’occuper d’elle. Son frère, lui, est un amateur de jeux vidéo. Il s’entraine pour une grande compétition qui pourrait lui rapporter beaucoup d’argent avec son ami Linus. Audrey se voit alors confrontée à côtoyer Linus dans sa maison. Dans la salle de télévision où Audrey va se réfugier, Linus tentera avec beaucoup de patience, de tact et de petits mots sur des bouts de papier d’apprivoiser Audrey. Linus apportera de la couleur dans la noirceur d’Audrey.

Critique : Bien que l’auteur n’ait rien inventé de nouveau, j’ai apprécié ma lecture. Je me suis vite attachée aux personnages. La mère d’Audrey est un personnage haut en couleur. Elle ajoute une dose d’humour dans un roman qui aurait pu être lourd. Sa façon de gérer ses enfants en se référant à des articles de revue amène des situations cocasses. Il est aussi intéressant de voir l’évolution d’Audrey au travers des péripéties de sa famille, de sa complicité grandissante avec Linus et de ses rencontres chez la psychiatre. Une lecture agréable.

Julie Richard
Technicienne en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.