Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Pierre Van Eeckhout (documentaire)

L'incroyable histoire de la vie sur Terre

Barr, Catherine, Williams, Steve et Husband, Amy  (ill.). L’incroyable histoire de la vie sur Terre. Paris : Nathan, 2016, [Sans pagination].

Ce très beau livre illustré pour les enfants retrace les grandes étapes de la vie sur Terre. Chaque page présente ou précise un des stades qui ont conduit à la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Des débuts volcaniques, en passant par les premières cellules, les animaux marins puis terrestres et enfin les mammifères jusqu’à l’homme moderne. Chaque époque est mentionnée et abondamment illustrée par des dessins aux allures enfantines.

Les textes sont simples, pas plus de deux paragraphes, les phrases sont bien construites et les mots plus difficiles font l’objet d’un glossaire en fin de volume. On pourrait reprocher à l’histoire de ne pas fournir suffisamment d’explications et aux illustrations d’être un peu trop schématisées, mais ces critiques s’effacent devant le bonheur de la lecture et de ce sujet bien traité qui mériterait d’être davantage étudié dans les programmes de formation. Les images sont attirantes pour les jeunes et pleines d’humour. Elles égaient un texte plus sérieux qui représente les connaissances scientifiques d’aujourd’hui dans un format compact allant à l’essentiel.

Ce livre peut servir d’entrée en matière dans les classes en Univers vivant dès 6 ans, mais surtout à partir de la 3e année.

Catherine Barr travaille au Natural History Museum de Londres et Steve Williams est biologiste et enseignant. Ils nous enjoignent à prendre soin de notre belle planète.

Pierre Van Eeckhout
Bibliothécaire

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.