Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Tiffany Clarke (anglais)

Violin

Stinson, Kathy et Dušan Petričić (ill.). The Man With the Violin. Toronto: Annick Press, 2013, 36 p.

Combien de fois nous arrive-t-il d’entendre des musiciens dans le métro et de passer vite sans les écouter?

Voici une histoire racontée du point de vue d’un jeune garçon, Dylan, qui voyage avec sa mère. Il remarque la musique envoûtante du violoniste de la station de train. Il veut s’arrêter pour écouter, mais sa mère est trop pressée. Il apprécie tellement la musique que, toute la journée, l’air lui reste dans la tête. Le soir, quand il rentre chez lui, la radio joue à la maison. Tout à coup, Dylan reconnait la musique qu’il a entendue le matin même. Quand la musique se termine, l’animateur de radio confirme que c’est ce même violoniste que Dylan a entendu, le célèbre Joshua Bell.

Le livre se termine avec une biographie du violoniste Joshua Bell qui a fait l’expérience de jouer 43 minutes dans une station de train à Washington. Pendant ce temps, seulement sept personnes se sont arrêtées pour l’écouter durant plus d’une minute. Mais, comme le garçon de l’histoire, tous les enfants qui passaient auraient voulu s’arrêter. Ils avaient reconnu la beauté de la musique.

Dans ce livre, la couleur est utilisée pour illustrer la beauté de la musique. Les gens pressés sont en noir et blanc, alors que le musicien et Dylan sont hauts en couleur. Ils apprécient que la musique ajoute cette couleur à leur vie.

Pour des suggestions d’activités pour ce livre, consulter le site Québec Reading Connection!

Tiffany Clarke
Collaboratrice à Québec Reading Connection

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.