Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Formation de l’APSDS 2016: La collaboration au service de la bibliothèque scolaire

25 NOVEMBRE 2016, DRUMMONDVILLE

L’APSDS est fière de vous inviter à cette grande journée de perfectionnement au cours de laquelle nous vous proposons différents portraits de travail collaboratif en milieu scolaire. En effet, l’échange d’expertise et l’interaction avec différents intervenants représentent la valeur ajoutée de notre milieu. Pour développer des services de bibliothèques répondant aux différentes clientèles, les partenariats sont essentiels pour créer une vision commune et augmenter notre efficacité au travail.

Nous espérons que les présentations et les discussions qui s’en suivront, alimenteront vos réflexions sur les opportunités de coopération et sur ce que celles-ci peuvent apporter à votre travail.

Bref, cette journée est une invitation à la discussion et aux échanges fructueux!

Au plaisir de vous rencontrer!

Audrey Lasalle, bibliothécaire
Présidente par intérim

HORAIRE DE LA JOURNÉE

8H30 – ACCUEIL

9H – LA BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

À l’automne 2014, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur mettait sur pied un comité de travail afin de réfléchir à une éventuelle implantation du prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire. Des travaux de ce comité est né un projet audacieux et novateur qui en appelle à la fois au téléchargement de fichier et à la lecture en continu. Les grandes lignes du modèle, ses enjeux et ses défis sont au menu de cette présentation.

PIERRE-LUC POULIOT évolue dans le monde de l’éducation depuis… Pierre-Luc Pouliottoujours! D’abord comme élève et étudiant, puis comme enseignant de mathématiques et de français. En 2013, il se joint à l’équipe de la Direction des ressources didactiques du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur à titre de coordonnateur du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT). Depuis octobre 2015, il assume l’intérim de la direction.

9H45 – PÉRIODE DE QUESTIONS


l_grics_h_600_bleu10H – PAUSE

La pause vous est offerte en partenariat avec la GRICS.


10H15 – RÉSULTATS DE L’EXPÉRIMENTATION DU PROJET-PILOTE D’INTÉGRATION DE LIVRES NUMÉRIQUES EN MILIEU SCOLAIRE À DES FINS PÉDAGOGIQUES ET DE LOISIRS À LA COMMISSION SCOLAIRE DE LA SEIGNEURIE-DES-MILLE-ÎLES (CSSMI)

Du 1er octobre 2015 au 30 septembre 2016, la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles a expérimenté l’intégration de livres numériques à des fins pédagogiques et de loisirs. Les conditions d’expérimentation étaient similaires à ce qui est offert dans les bibliothèques municipales du Québec à l’exception de la simultanéité des prêts. La plateforme choisie était Cantook Station (De Marque) et huit maisons d’édition québécoise ont participé au projet d’expérimentation : Groupe d’édition la courte échelle inc., Alire, Soulières, Dominique et compagnie, De l’Isatis, Michel Quintin, Hurtubise et Multimondes. Cette communication vise à faire état des résultats du projet-pilote en portant une attention particulière aux défis bibliothéconomiques relevés.

Lyne RajotteLYNE RAJOTTE fait partie de la première cohorte des bibliothécaires scolaires embauchés dans le cadre du Plan d’action sur la lecture à l’école (PALE). Dès son arrivée, Lyne s’intéresse à la construction d’outils communs et propose à plusieurs collègues des rencontres afin de réfléchir à des standards québécois pour la bibliothèque scolaire du primaire. De ces rencontres est issu un document « Projet de typologie: Bibliothèques scolaires du primaire du Québec » offert sur le site de l’APSDS. Il est actuellement en fin de révision. Depuis mars 2012, Lyne travaille activement au dossier du livre numérique afin que les élèves de sa commission scolaire (CS) puissent accéder facilement et légalement à de la littérature jeunesse québécoise. Elle est l’administratrice représentant les bibliothécaires scolaires à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec depuis novembre 2010 et elle siège au Comité de travail sur le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire du Ministère de l’Éducation.


11H45 – DÎNER DE STYLE BUFFET FROID


12H00 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’APSDS


13H00 – PAUSE

13H15 – L’IMPLANTATION DES CARREFOURS D’APPRENTISSAGE À LA CSSMI: UN DÉFI COLLECTIF 

À l’automne 2015, les bibliothécaires de la CSSMI ont entrepris la transition des bibliothèques traditionnelles des écoles secondaires vers des carrefours d’apprentissage dynamiques, axés sur les objectifs pédagogiques des milieux. Ce virage a nécessité de multiples collaborations et a entraîné une modification profonde des pratiques du personnel de bibliothèque. Un tel changement ne s’est pas fait sans heurts et la présentation portera sur les défis rencontrés et les solutions mises de l’avant afin d’assurer le succès de ce projet de transition.

Anne-Marie RoyANNE-MARIE ROY est bibliothécaire à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles depuis 2012. Elle travaille principalement auprès des clientèles du secondaire et se spécialise dans le développement et l’exploitation de la bande dessinée à l’école, de même que dans le développement et l’utilisation des ressources numériques en soutien à l’enrichissement des compétences informationnelles des élèves.

Annie PerronANNIE PERRON est bibliothécaire à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles depuis 2013. Auparavant, soit de 2000 à 2013, elle a enseigné le français et l’histoire à des clientèles du secondaire de la même commission scolaire, des clientèles qu’elle continue ainsi à desservir autrement. Sa double formation et son expertise de terrain l’ont outillée dans la poursuite du développement pédagogique et technologique des bibliothèques scolaires.


13H45 – RÉORGANISATION POUR MIEUX COOPÉRER

À la commission scolaire des Phares, les bibliothécaires et les techniciens en documentation ont intégré les Services des ressources informationnelles en août 2014. Inquiet de quitter les services éducatifs, il a été question, lors de la première année d’activité, de définir le service des bibliothèques pour prendre notre place au sein d’une équipe multidisciplinaire. Ceci a permis de réfléchir longuement sur les services offerts par l’équipe des milieux documentaires. C’est dans ce contexte que le service a apporté de nombreux changements dans l’organisation du travail, notamment pour améliorer l’efficience et l’efficacité. Le résultat : un travail de collaboration s’est rapidement établi entre bibliothécaire et technicien, sur de nombreux chantiers notamment sur le traitement documentaire, l’animation et les compétences informationnelles.

Marie-Hélène Charest MARIE-HÉLÈNE CHAREST est bibliothécaire à la Commission scolaire des Phares depuis 2009. Enseignante de formation, elle a obtenu sa maîtrise en 2003 et a travaillé dans le réseau des bibliothèques publiques avant d’œuvrer dans le réseau scolaire. Elle a été impliquée pendant 6 ans sur le conseil d’administration de l’APSDS, notamment à titre de présidente de 2012 à 2015. Elle s’intéresse particulièrement au développement des compétences informationnelles des jeunes de 6 à 16 ans.

Mélinda LétourneauMÉLINDA LÉTOURNEAU est technicienne en documentation à l’école du Mistral de la Commission scolaire des Phares depuis 2011. Elle est diplômée du collège Maisonneuve depuis 2009 et, à la sortie de l’école, a fait un bref passage en bibliothèque collégiale, où elle a vécu un réaménagement. Dans la nouvelle réorganisation, elle est responsable du chantier des compétences informationnelles, qu’elle travaille en complémentarité avec sa collègue bibliothécaire.


l_grics_h_600_bleu14H15 – PAUSE

La pause vous est offerte en partenariat avec la GRICS.



14H30 – CONFÉRENCE DE CLÔTURE: LEVIERS DU TRAVAIL COLLABORATIF

La conférence vise à fournir aux participantes et aux participants des clés d’interprétation de ce qu’est la collaboration professionnelle afin de prendre conscience des conditions à mettre en place pour créer une réelle communauté de travail collaboratif dans leur milieu. Les participantes et les participants seront amenés à prendre conscience de l’apport du travail collaboratif en milieu éducatif, particulièrement dans le cadre des activités associées à la bibliothèque scolaire. Pour ce faire, la réflexion portera sur le sens du travail en collaboration et sur les conditions à mettre en place pour s’assurer que le travail collaboratif atteint les buts poursuivis. Cette conférence devrait susciter chez les participantes et les participants un questionnement quant au travail collaboratif en application dans leur milieu respectif.

Donald GuertinDONALD GUERTIN a travaillé plus de quarante ans dans le monde scolaire y exerçant des fonctions variées. Retraité depuis dix ans, il a développé une expertise dans le domaine de l’accompagnement d’adultes, de la pratique réflexive, du développement professionnel et celui de la démarche de conceptualisation des apprentissages. Récemment, il a soutenu des travaux de recherche à l’Université de Sherbrooke au regard des pratiques professionnelles enseignantes; cela a donné lieu à la publication d’un livre en 2013. Son leitmotiv est : «Concevoir différemment, agir différemment».

15H15 – DISCUSSION ET MOT DE CLÔTURE


15H30 – GROUPE DE DISCUSSION POUR LE PLAN D’EMBAUCHE

La Direction de l’évaluation et du suivi des résultats (DESR) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) sera présente à la journée pour tenir deux groupes de discussions en fin de journée, soit de 15h30 à 17h30. La DESR souhaite obtenir des informations auprès des bibliothécaires et des SMTE pour l’évaluation du Programme d’embauche de bibliothécaires scolaires. Si vous êtes intéressés à participer à ces groupes de discussion, vous devrez remplir le formulaire d’invitation aux groupes de discussion et le joindre à votre inscription à la journée de formation. Un représentant communiquera avec vous par la suite. Nous espérons que vous vous manifesterez en grand nombre.

 

INSCRIPTION À LA JOURNÉE

UNE INSCRIPTION, UN CADEAU!

À la suite d’une entente entre la CBPQ et l’APSDS, tous les participants de la journée recevront gratuitement la revue ARGUS sur le thème « Bibliothèques & Éducation ».

DATES IMPORTANTES

  • La période d’inscription est du 13 septembre au 14 novembre 2016.
  • La date limite d’annulation avec remboursement est le 15 novembre.
  • À partir du 16 novembre, il n’y aura aucun remboursement.

Pour annuler votre inscription, vous devez nous aviser par courriel: apsds@apsds.org

PRIX

  • 150$ membres
  • 250$ non-membres

MODES DE PAIEMENT

  • en ligne avec Paypal
  • paiement par chèque
  • facturation à l’employeur

Un reçu sera envoyé par courriel, une fois votre paiement encaissé.

POUR VOUS INSCRIRE, REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI.

DIRECTIONS

Hôtel & suites Le Dauphin
600, boul. St-Joseph, Drummondville, Québec, J2C 2C1
Sortie 177 de l’autoroute 20

Courriel: info@le-dauphin.ca
Téléphone: 819 478-4141
Sans frais: 1 800 567-0995

Pour des informations supplémentaires, contactez-nous par courriel à apsds@apsds.org ou par téléphone au 514 588-9400.

COMITÉ DE FORMATION DE L’APSDS

  • Audrey Lasalle, bibliothécaire, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, présidente intérimaire de l’APSDS
  • Marie-Hélène Charest, bibliothécaire, Commission scolaire des Phares, Porte-parole de l’APSDS
  • Élise Ste-Marie, bibliothécaire, Commission scolaire de Montréal, bénévole à l’APSDS
  • Jeanne Ouellet, technicienne en documentation, Commission scolaire de la Pointe-de-l’île, trésorière de l’APSDS
  • Annick Bruyère, technicienne en documentation, Commission scolaire de la Pointe-de-l’île, bénévole à l’APSDS

Pour consulter le programme de la journée en version PDF, cliquez ici.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.