Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Pierre Van Eeckhout (documentaire)

ryoseaux-sociaux-comment-yia-marche-16758-300-300

Trédez, Emmanuel et Halfbob (ill.). Les réseaux sociaux. Comment ça marche? Et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté! Paris: Fleurus, 2016, 47 p.

Dans ce nouvel ouvrage, les multiples facettes de cette réalité familière, mais complexe, sont abordées avec simplicité et humour. Comment fonctionnent les réseaux sociaux? Comment conserver sa réputation numérique? Quels sont les risques encourus et comment les limiter? Plusieurs autres notions sont passées en revue, dont l’avatar, le contenu approprié des publications, la véracité des contenus, les photos,  les cookies. Enfin, les réseaux les plus connus sont succinctement présentés: Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat et Youtube.

Nombreux sont les jeunes sur les plateformes sociales avant l’âge de 13 ans. D’où le besoin de les sensibiliser le plus tôt possible aux notions de base, mais combien importantes, de l’usage responsable, de la netiquette et de la citoyenneté numérique. C’est là tout le mérite de cet ouvrage que d’aborder les implications humaines et tenter d’éviter les écueils liés à une utilisation imprudente ou irréfléchie.

Bien que pouvant être lu en solo, ce livre se prête à merveille à la discussion de groupe en classe pour prendre connaissance de ces notions et en approfondir les aspects les plus importants selon les besoins : éduquer à l’utilisation avertie de ces outils, exercer son jugement critique face à des situations ou des publications douteuses, apprendre à se servir des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Ce livre peut servir dès l’âge de 9 ans.

Pierre Van Eeckhout
Bibliothécaire

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.