Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Julie Richard (roman)

Gabrielle

Bourget, Édith. Gabrielle au bout du monde. Montréal : Soulières éditeur, 2016. 155 p.

Résumé : Gabrielle, 17 ans, mène une vie heureuse et bien remplie entourée de parents aimants, des jumeaux Camille et Léo et de son frère et grand complice Henri. En cette fin du secondaire, elle se cherche. Elle adore son travail de bénévole à la Maison des jeunes, où elle est responsable des activités artistiques auprès des enfants. Mais voilà qu’une invitation de son amie d’enfance Nathalie va changer le cours des choses. Nathalie l’invite à passer l’année prochaine chez elle en Australie. Ses parents sont d’accord, Gabrielle accepte avec joie. Une chance inespérée pour la jeune fille. Elle quittera sa famille bien-aimée pour relever de nouveaux défis. L’Australie, le désert, l’océan, la plage, le surf, une nouvelle langue à maitriser, un nouveau travail, de nouveaux amis. C’est le bonheur complet pour Gabrielle.

Critique : J’ai vraiment apprécié ma lecture. C’est un roman joyeux avec quelques événements plus tristes, mais qui ajoute au cheminement de Gabrielle. Les aventures de la belle Gabrielle nous transportent du Québec en Australie, on nous brosse un portrait optimiste d’un voyage étudiant à l’étranger. Plusieurs adolescents auraient le goût de faire comme Gabrielle en prenant une pause après leurs études secondaires, un temps d’arrêt pour mieux se connaître. Un roman léger à lire pour voyager en compagnie de Gabrielle.

Julie Richard
Technicienne en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.