Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Pierre Van Eeckhout (documentaire)

Mix

Hurum, Jorn, Torstein Helleve et Esther Van Hulsen. Mix, l’extraordinaire histoire d’un scorpion de mer vieux de 428 millions d’années. Paris, Albin Michel Jeunesse, 2016, 60 p.

Mix est un petit bijou illustré pour les enfants. Ce livre fait partie d’une série dont le premier volume était intitulé Ida et concernait un primate de 47 millions d’années et le second, Minus, un ichtyosaure de 147 millions d’années.

Ce troisième volume commence avec une photo de Mix, fossile de scorpion de mer. Quand on sait que la vie des organismes complexes sur terre date d’environ 500 millions d’années, on réalise que ce spécimen est l’une des premières créatures à peupler la terre. Sous forme d’album, la première partie donne les détails de la vie du scorpion de mer et de sa fin brutale.

Dans la deuxième partie, on y apprend le récit de sa découverte par un paléontologue norvégien. Le documentaire donne des précisions sur l’environnement primitif d’alors: cette période se situe avant même l’apparition des végétaux et animaux terrestres. L’ouvrage aborde d’autres formes de vie de l’époque et se termine sur un tableau des différentes ères géologiques.

Le tout est abondamment illustré sous forme d’une docu-fiction dessinée montrant la vie du scorpion. Enfin, des photos viennent appuyer le travail de paléontologue, que ce soit pour documenter les lieux, le découvreur ou d’autres fossiles découverts dans la formation rocheuse. Le vocabulaire est bien adapté aux jeunes du primaire pour le 2e et 3e cycle.

On peut en dire des choses à partir d’un simple fossile! Les jeunes qui s’intéressent aux dinosaures sauront trouver leur compte avec ce livre. Quant à moi, j’ai réveillé l’espace d’une lecture l’enfant passionné d’époques lointaines qui sommeillait en moi.

Pierre Van Eeckhout
Bibliothécaire

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.