Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Brigitte Sirois (bande dessinée)

Harmony

Reynès, Mathieu. Harmony, t.1 Memento. Paris: Dupuis, 2016. 56 p.

Clientèle ciblée: Élèves du secondaire

Résumé: Une jeune fille du nom de Harmony se réveille amnésique, terrée dans une cave. Cet homme qui l’abrite, qui est-ce? Est-ce un bienfaiteur ou un criminel? Et que lui arrive-t-il? Car durant sa captivité, Harmony constate qu’elle souffre d’hallucinations auditives et qu’elle possède des dons de télékinésie.

Critique: Voici le début de la trilogie Memento dont le scénario démarre rapidement et attise notre curiosité au fil des pages. Harmony est une adolescente qui ne comprend pas sa destinée. Grâce à son protecteur, celle-ci sera guidée vers une chamane pour connaître les raisons de ses nouveaux pouvoirs. Et lorsqu’elle récupère peu à peu sa mémoire, elle s’en trouve bouleversée.

D’autres aussi se préoccupent du cas d’Harmony, avec vraisemblablement des intentions beaucoup moins nobles. Des larbins rattachés à une élite scientifique tentent de la kidnapper, en vain. Et ce n’est pas ici qu’ils vont interrompre leur projet…

Le graphisme est expressif, certaines scènes rappellent la technique du manga. Le lecteur navigue à travers différentes ambiances distinctement définies grâce à la magnifique colorisation. Bref, un excellent album pour tout public ado, tant pour le récit que le visuel.

Note : La maison Dupuis suggère de lire cet album en écoutant sa bande originale, inspirée de l’histoire d’Harmony, composée par Thomas Kubler au site www.dupuis.com/harmony.

Brigitte Sirois
Technicienne en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.