Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Charles Fortier (documentaire)

Monumental

Tavernier, Sarah et Alexandre Verhille. Monumental : records et merveilles de l’architecture. Toulouse : Milan, 2015. 45 pages.

Univers social, arts plastiques, science et technologie.

Sarah Tavernier et Alexandre Verhille, graphistes français fondateurs de l’atelier Cartographik, signent un atlas d’architecture sous fond de livre d’art.

L’ouvrage offre au lecteur un tour du monde annoté des grands monuments de l’architecture avec un visuel stylisé impressionnant et des statistiques à l’appui. Une double-page introduit chaque continent, suivie de ses régions plus précises qui énumèrent des informations telles que l’emplacement du monument, ses dimensions, sa durée de construction et ses architectes. Plusieurs anecdotes spécifiques à chaque construction complètent le tout. Hélas, il n’y a pas d’index, alors que le sommaire est assez rudimentaire.

Une véritable mine d’or de renseignements intéressants, ce livre peut être utilisé dans différents cours selon l’aspect que l’on désire travailler. Ainsi, le livre se prête merveilleusement bien à la géographie et à l’histoire grâce à son accent sur le lieu et le temps. Le cachet artistique du livre fait de lui un outil intéressant en arts plastiques pour des reproductions ou l’élaboration de nouvelles structures par les élèves. Enfin, il pourrait également accompagner les cours de sciences sous divers aspects comme la construction des ponts ou l’éco-énergie, mais mériterait des références plus poussées venant de d’autres sources d’informations.

Que vous désirez en connaître plus sur l’insolite hôtel Ryugyong, comparer la hauteur de divers gratte-ciel ou simplement chercher les bibliothèques les plus reconnues pour leur mérite architectural, je recommande fortement ce livre à vos usagers.

– Charles Fortier
Technicien en documentation

 

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.