Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Rapport annuel 2015

Rapport annuel de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires pour l’année 2015:

Mission

L’APSDS est une association professionnelle qui contribue au développement et à la promotion des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec, dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées.

Objectifs

PROMOUVOIR

  • les rôles du personnel qualifié et compétent au sein des écoles, des centres administratifs et des services éducatifs des commissions scolaires;
  • une vision commune du rôle de la bibliothèque en milieu scolaire, de son personnel et des besoins de ses usagers;
  • l’utilisation pédagogique des centres de ressources documentaires.

RASSEMBLER

  • les membres pour favoriser le réseautage, le perfectionnement, la communication et la coopération;
  • les organismes ayant une mission commune afin de créer des partenariats et de faire de la représentation;
  • l’ensemble des acteurs des services documentaires scolaires autour d’un objectif commun.

PARTAGER

  • les connaissances entre les membres, notamment grâce à un site Web de plus en plus dynamique, aux grands dossiers et, prochainement, à des capsules littéraires;
  • les actions du personnel en milieu documentaire scolaire et ses nombreuses réalisations.

Services

  • Représentation officielle des membres auprès des organismes et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec;
  • Promotion des bibliothèques scolaires dans tout le réseau, sur Internet et dans les médias;
  • Information aux responsables des bibliothèques scolaires;
  • Publications annuelles: trois dossiers thématiques virtuels et un numéro imprimé du Signet, adressé à tous les
    membres;
  • Le Bottin des membres de l’Association;
  • Une journée de formation APSDS axée sur le secteur des bibliothèques scolaires;
  • Un congrès ou colloque annuel et interassociatif;
  • Diffusion des réalisations des membres sur le site Web de l’Association;
  • Le site Web, un lieu de ressourcement et d’échange en constante évolution.

Message de la Présidente

Cette année, j’aimerais commencer mon bilan en remerciant les membres de l’Association. Nous ne prenons peut-être pas assez le temps, durant l’année, de vous dire merci pour votre soutien et votre engagement. En 2015, vous avez été 190 personnes à appuyer l’APSDS et c’est notamment grâce à ce nombre record de membres que le conseil d’administration s’est senti dynamisé. 190 personnes qui nous disent que la force du réseautage est importante et que nos heures consacrées bénévolement à faire vivre l’Association en valent le coup. Les membres du conseil d’administration sont fiers de déposer ce bilan annuel pour vous démontrer que nous avons à coeur le développement d’un mouvement associatif fort pour promouvoir et faire rayonner la bibliothèque scolaire. Que ce soit par nos activités ou par la représentation que nous effectuons au sein de différents comités, nous sommes la seule association québécoise qui a pour mission de promouvoir les rôles du personnel qualifié dans les écoles, de rassembler des gens pour créer un réseautage fort et, finalement, de partager les connaissances et les actions des membres travaillant dans les bibliothèques scolaires. Merci de nous encourager et de nous soutenir.

Ce conseil d’administration dynamique, était composé en 2015 des personnes suivantes: Charles Fortier, Marc- Olivier Laprise, Audrey Lasalle, Brigitte Moreau, Jeanne Ouellet, Marie-Josée Proulx St-Pierre et Christine Smith. À vous, j’aimerais dire merci d’avoir fait profiter l’APSDS de votre expertise et de votre compétence, chacun à votre manière. À travers nos (parfois) difficiles rencontres sur Skype, nous avons réussi à créer un conseil d’administration vaillant, organisé et misant sur le développement. Votre aide, vos réflexions ainsi que votre regard critique ont animé les différentes réunions. Merci à vous tous, chers collègues. Plus spécifiquement, j’aimerais prendre quelques lignes pour souligner l’extraordinaire collaboration que j’ai eue avec la vice-présidente de l’APSDS, Marie-Josée Proulx- St-Pierre. Pour moi, le travail bénévole repose d’abord et avant tout sur la joie, le plaisir et l’esprit d’équipe. Il aurait été inconcevable pour moi de passer une année sans pouvoir compter sur une personne aussi fiable et rigoureuse qu’elle. Son grand coeur, sa disponibilité et son écoute ont été précieux et ont largement contribué au bon travail d’équipe que nous avons fait. Elle a été une grande conseillère pour moi en me donnant la force et l’assurance nécessaire pour accomplir mon travail. Merci beaucoup, Marie-Josée!

Tel qu’annoncé l’an passé, l’APSDS a expérimenté une structure de travail différente en comptant sur les services d’une coordonnatrice. Cette seconde salariée avait pour tâche principale de soutenir la présidente dans l’organisation et le suivi des différents comités. France Lapierre a donc été embauchée en début d’année afin d’accomplir ce rôle au sein de l’Association. Bien que la tâche était immense et très peu définie au départ, nous avons pu compter sur sa collaboration, son extraordinaire professionnalisme, sa connaissance du milieu et sa grande disponibilité. Merci, France! Je prends le temps également, comme chaque année, de remercier Chantal Côté, notre adjointe administrative. Cette dernière accomplit de façon remarquable son travail et nous pouvons compter sur sa disponibilité, sa mémoire et sa rigueur. Il faut bien le dire: elle a vu son travail doubler dans les dernières années et malgré cela, elle croit toujours autant en nous, nous donnant confiance en nos actions. Merci, Chantal!

Comme mentionné ci-dessus, le travail de la présidente et celui de la coordonnatrice se concentrent désormais à gérer différents comités de travail. Les mandats de chaque comité sont déterminés au conseil en début d’année et, par la suite, chaque comité rédige son plan et son calendrier de travail. Notre but: faire rayonner les actions des membres et promouvoir notre expertise en bibliothéconomie scolaire.

Voici un résumé très bref des différents mandats de chaque comité de travail et les personnes qui y ont travaillé:

  • Le Comité des activités a commencé l’année sous la responsabilité de Christine Smith. Audrey Lasalle a pris la relève de cette dernière en cours de route et a assuré la responsabilité de ce comité de façon extraordinaire. Dès son arrivée, Audrey a su reprendre ce comité au pied levé et l’animer d’une main de maître. Elle a organisé deux ateliers et a débuté l’analyse d’une plate-forme virtuelle afin d’offrir de la formation à distance aux membres. Elle a travaillé avec Marie Hélène Labory, Marie-Christine Savoie et Raphaella Dixon sur la programmation et la logistique du colloque du Congrès des milieux documentaires. Construit autour du thème des compétences informationnelles, le colloque a fait venir des gens d’ici et d’ailleurs.

  • Le Comité du recrutement a été dirigé par Marc-Olivier Laprise, et misait sur la participation de Martine Fortin et de Pierre-Luc Trottier. Ce comité est responsable, de prime abord, de la belle campagne de recrutement en début d’année, qui a permis d’augmenter le nombre de nouveaux techniciens en documentation membres, travaillant dans le milieu scolaire. Nous espérons que cette campagne aura convaincu certains du bien-fondé de notre Association. Par la suite, des présentations ont été faites dans différents cégeps et universités afin de promouvoir le rôle des techniciens en documentation et des bibliothécaires dans le réseau scolaire. Bref, ce sont les importants efforts des membres de ce comité qui nous permettent de dire fièrement que nous approchons le seuil des 200 membres! Finalement, tout récemment, le comité a mis sur pied un forum de discussion pour les techniciens en documentation. Demandé depuis fort longtemps, ce forum permettra ainsi aux membres de réseauter et de briser l’isolement. Une belle réalisation dont nous sommes très fiers.

  • Du côté des publications, nous nous sommes concentrés sur la construction d’une revue réunissant quelques capsules littéraires et des résumés d’études pouvant servir à nos membres mais surtout, nous souhaitions réunir quelques articles sur le déploiement des compétences informationnelles dans les commissions scolaires et les écoles privées. Au lieu de faire comme les années dernières et de mettre sur pied trois grands dossiers, ce qui était très exigeant, nous avons concentré nos efforts à élaborer une revue sur un seul thème. Cette revue sera diffusée virtuellement aux membres en novembre. Les articles de la revue feront référence à des articles publiés sur le site dans la section des membres puisque les rédacteurs ont aussi partagé les outils qu’ils ont conçus.

  • Le Comité des communications et du site Web a été de l’ensemble des activités de l’APSDS. Tout au long de l’année, nous avons publié différentes informations sur notre site Web. Par l’abonnement à notre fil RSS, les membres ont reçu l’information directement dans leur boîte de courriel. Je ne les nommerai pas tous, puisqu’ils ont été nombreux, mais j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont contribué à la rédaction des différents articles, mais aussi des capsules littéraires. Merci d’avoir pris le temps de partager vos expériences et vos lectures et, par le fait même, d’avoir contribué à développer notre site. Ce comité a été piloté par Marie-Josée Proulx St-Pierre en collaboration avec notre webmestre, Marie Hélène Labory. Merci pour ce travail qui exige disponibilité et rigueur.

Trois nouveaux comités ont vu le jour en 2015, démontrant ainsi la volonté de l’APSDS d’agir à différents niveaux.

  • Comité recherche et développement: Ce comité a d’abord et avant tout réfléchi sur ses propres assises en souhaitant répondre principalement à la question suivante: pourquoi un comité de recherche et développement à l’APSDS? L’intention première de ce comité est de mettre en place des partenariats avec les écoles de formation et de recenser études et documentation pouvant aider à construire un cadre théorique de la bibliothéconomie scolaire québécoise. Quelques réflexions et démarches ont été entreprises et des rencontres ont eu lieu avec des responsables au sein d’universités. Merci à Brigitte Moreau d’être présente et d’avoir à coeur le développement de ce comité.

  • Comité de travail – CCSR/APSDS: En début d’année, le Centre collégial des services regroupés [CCSR] a contacté l’APSDS afin de créer un comité d’évaluation de bases de données pertinentes pour le réseau scolaire. Après quelques échanges avec le responsable du CCSR sur les rôles et responsabilités de chacun, ce comité existe officiellement depuis le mois de juin dernier. Nous avons sollicité la participation des membres et quelques personnes ont manifesté leur intérêt. Le comité est désormais présidé par Anne-Marie Roy et elle travaille avec Marie Hélène Labory, Justine Plaisance, Jérémie Gagnon et Clémence Turgeon. Une vitrine Web sur notre site verra le jour prochainement afin de promouvoir ce partenariat. Je dois avouer que ce partenariat est une grande fierté pour plusieurs raisons. C’est une première pour l’APSDS d’avoir un comité où les membres sont libérés officiellement de leur temps de travail pour y oeuvrer. Cela signifie que le milieu reconnaît notre expertise pour le développement des ressources numériques. De plus, nous sommes très heureux de compter sur la promotion faite par le CCSR auprès des 2500 membres de sa liste de diffusion. Celle-ci comprend notamment des cadres scolaires, des responsables dans différents ministères et des responsables RÉCIT. Il s’agit donc d’une belle promotion pour notre association. Somme toute, c’est une très grande réussite et j’espère que nous saurons profiter pleinement des ressources négociées.

  • Comité du Prix Espiègle: La création du comité pour le Prix Espiègle, notre «p’tit dernier», est le travail de quatre bibliothécaires dynamiques ayant voulu se joindre à l’APSDS pour faire vivre une idée qui leur était chère. Le comité a soumis l’idée d’un prix littéraire en le définissant ainsi: «Le Prix Espiègle couronnera un ouvrage malicieux, destiné au primaire ou au secondaire, qui se sera démarqué par son fort potentiel polémique». Le comité est composé de Lyne Rajotte, Marjolaine Séguin, Anne-Marie Roy ainsi que Julie Herman. Merci aux quatre initiatrices de ce Prix. L’APSDS est très fière de relever ce nouveau défi. Depuis longtemps, l’APSDS chérissait l’idée d’avoir un prix à remettre à un auteur ou un illustrateur en littérature jeunesse. Quand une idée aussi originale et pertinente nous arrive ainsi par des membres, je ne peux pas m’empêcher d’avoir une petite fierté en tant que présidente. Comme j’aime bien le rappeler, l’APSDS est une association qui a pour mission de promouvoir les rôles du personnel qualifié dans les écoles, de rassembler des gens pour créer un réseautage fort et, finalement, de partager les connaissances et les actions des membres travaillant dans les bibliothèques scolaires. Elle permet aussi de rayonner dans le monde de la bibliothéconomie. Le réseau scolaire ayant été délaissé depuis quelques années par les écoles de bibliothéconomie au Québec, il faut prendre conscience que nous avons tout un réseau à construire, des compétences uniques à développer et, surtout, nous devons nous afficher fièrement comme bibliothécaires et techniciens travaillant dans un milieu spécialisé. Voilà ce qui fait notre unicité. Par ces initiatives, l’APSDS devient plus forte et plus solide. Par ses différents engagements dans différents comités, l’APSDS est ainsi reconnue et le travail de représentation devient de plus en plus intense et important.

Pour clore ce bilan, j’aimerais soulever les activités de représentation faite en cours d’année. Après de nombreux échanges avec les représentants ministériels, l’APSDS a officiellement obtenu un siège à la Table de travail sur le prêt du livre numérique en bibliothèque scolaire. Nous avons su faire comprendre l’importance d’une association comme la nôtre pour représenter les efforts des techniciens en documentation et des bibliothécaires. Nadine Beaudin a été la représentante officielle à cette table. En outre, l’APSDS est présente à la Table de concertation des bibliothèques québécoises. Trois rencontres ont eu lieu et quelques rencontres en sous-comité se sont tenues afin de rédiger la déclaration des bibliothèques québécoises. Ce beau document qui décrit et présente les fondements des bibliothèques sera présenté, d’abord aux milieux documentaires, puis aux différents milieux pour atteindre ultimement l’Assemblée nationale dans les mois à suivre.

Finalement, l’APSDS continue ses nombreuses actions pour travailler conjointement avec les représentants du ministère de l’Éducation. En avril dernier, nous avons déposé officiellement une demande pour la création d’un comité national de concertation en bibliothéconomie scolaire. Notre souhait: encadrer et soutenir la mise en place de pratiques bibliothéconomiques exemplaires dans les commissions scolaires par une meilleure coordination nationale et créer des structures de collaboration et de concertation, qu’elles soient régionales ou provinciales, pour que l’expertise disponible bénéficie à tous. Nous sommes toujours sans nouvelle de nos demandes et nous relancerons le ministre dès le début 2016.

Somme toute, cette année aura été chargée, mais fortement productive. Ce que j’en retiens: l’APSDS ne vivrait pas sans l’implication de nombreux bénévoles. Nous sommes des acteurs incontournables du paysage bibliothéconomique québécois et nous devons faire connaître notre travail. 2016 sera une année de réflexions pour l’Association, et j’espère que vous serez nombreux à soumettre votre appréciation, vos commentaires et vos souhaits pour que votre association réponde adéquatement à vos besoins.

Merci à tous!

Marie-Hélène Charest
Présidente

Pour consulter ce rapport annuel dans son entier, en version PDF, cliquez ici.

Pour consulter le rapport financier 2015 de l’APSDS, en version PDF, cliquez ici.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.