Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Brigitte Sirois (roman)

1385813-gf

Yancey, Rick. La 5e vague. Paris : Robert Laffont, 2013. 594 p.

Résumé : Ce sont EUX. Leur arrivée entraîne l’humanité dans la mort en quatre vagues successives de fléaux. Cassie, une des rares survivantes, croise le chemin d’Evan. Leur but : sauver ceux qui leur sont le plus cher…

Commentaires : Oubliez E.T. l’Alien fripé, Rencontre du 3e type, Lilo et Stitch, ainsi que le beau John de Numéro Quatre. EUX ou les AUTRES ne sont pas arrivés avec des colliers pour négocier. Ils sont impitoyables, cruels. La Terre n’appartient plus aux humains. Ils sont subtils : au lieu d’éradiquer l’humanité en une seule prise, ils déferlent le mal en quatre vagues successives. Comme quoi, ils sont très créatifs.

Yancey nous entraîne dans un maelström pour lequel nous absorbons l’angoisse, la terreur et la déperdition des protagonistes. Ce livre n’est pas sans rappeler les pogroms que notre propre humanité a exercé sur ses semblables. Le processus génocidaire s’enchaîne : ghettoïsation des populations, séparation des familles, extermination des contaminés, crémation des infestés. Toutes ces abominations sont vues et vécues par les adolescents employés aux basses besognes, rappel des sonderkommandos des camps de la mort nazis.

Outre ce lourd parallèle, La 5e Vague possède ce ti-côté gossant: Qu’est-ce qui est vrai? Qu’est-ce qui est faux? Est-ce la vérité? Est-ce mensonge? De là le caractère captivant de ce livre.

Révisons nos classiques : eh oui! La guerre des mondes de H.G. Wells. Publié en 1898, du temps de la lampe à l’huile et du transport à cheval, nous frémissons face à l’invasion d’extra-intra-terrestres à la technologie hautement développée, venus s’approprier nos ressources.

N.B. La 5e vague sortira sur nos écrans le 15 janvier prochain et mettra en vedette Chloë Grace Moretz (Si je reste, Kick-Ass, Hugo) dans le rôle de Cassie.

-Brigitte Sirois
Technicienne en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.