Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Cécile Mannino-Veilleux (documentaire)

9782021098204

Reeves, Hubert et Yves Lancelot. La mer expliquée à nos petits-enfants. [Paris] : Éditions du Seuil, [2015]. 82 pages.

Science et technologie: 3e et 4e années du secondaire

La mer expliquée à nos petits-enfants est un livre de 82 pages facile à lire, accessible aux jeunes, qui s’intègre parfaitement au programme de science et technologie du 2e cycle du secondaire. Accessible car composé d’interrogations: celles que se posent les jeunes à l’égard de la nature physique de la mer, de ses mouvements, des changements climatiques et de leurs répercussions sur les espèces animales et végétales. Accessible aussi car il comprend des réponses simples sur des sujets scientifiques pourtant pointus, que seuls peuvent apporter les connaissances conjuguées de l’astrophysicien Hubert Reeves et de l’océanographe Yves Lancelot.

De ce dialogue nait une prise de conscience: si la mer est souvent source de contemplation et de poésie, elle n’en n’est pas moins un élément clé du fonctionnement du système terrestre; or, nous l’avons fragilisée.

On n’imagine pas que l’océan représente « les archives de la Terre » et que c’est à partir de ces archives que l’on peut « comprendre comment marche tout le système Terre: Océan-Atmosphère-Biosphère ». On n’imagine pas non plus que tout ce qui peut être entrainé par l’eau à la surface des continents, finit tôt ou tard à la mer » et qu’en effet, les poissons et les oiseaux s’asphyxient « de seringues, de brosses à dents trouvés dans les estomacs des animaux morts ».

La mer expliquée à nos petits-enfants n’a aucune illustration comme à l’accoutumé dans un documentaire, mais compte une table des matières, des références bibliographiques solides et des mises à jour. Enfin, loin de tout propos moralisateur, il y a dans ce petit livre, des explications scientifiques simples, des pistes de réflexions sur les effets de la pollution, de la pêche intensive, des lobbys et des gaz à effet de serre qui fragilisent notre jolie planète bleue, au point de non retour.

Quels moyens pouvons-nous nous donner pour protéger ce patrimoine vivant que nous lèguerons à nos petits-enfants?

– Cécile Mannino-Veilleux
Technicienne en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.