Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Claire Baillargeon (album)

lion

Robinson, Michelle. Il y a un lion dans mes céréales. Paris : Circonflexe, 2014, 27p.

Farfelue, déjantée, rocambolesque, humour absurde… Cette histoire a reçu de nombreux qualificatifs… qui sont tous délectables!

Une offre alléchante sur une boîte de céréales: avec cent coupons, vous obtenez un lion à la maison… Un petit garçon (le narrateur) et son frère décide d’investir tout leur argent de poche dans l’achat (et donc la consommation) d’une quantité extraordinaire de céréales. Qui veut la fin, prend les moyens! Mais, comme bien souvent dans notre si reluisante société de consommation, il arrive au consommateur se faire berner. Mais en tire-t-il une leçon?

Qui n’a pas, jeune, amassé des coupons d’un produit donné dans le but de profiter d’une offre supposément incroyable? Qui sont ceux qui, récompensés par le fruit de leur labeur, ont été déçus devant l’objet reçu? Et puis, qui n’a pas, adulte, amassé des points sur une carte ou une autre dans un but ultime de promesses de gains qu’on nous fait miroiter?

Petits et grands, même combats…
Un petit bonheur d’album qui pourrait très bien s’insérer en ECR.

-Claire Baillargeon
Bibliothécaire

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.