Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Claire Beaumont (documentaire)

archimède

Fabien Grégoire. Le secret de l’Astrolabe. Paris : L’École des loisirs, 2015. 45 p.

Tout d’abord quelques mots sur la collection Archimède qui présente des docu-fictions sur des sujets couvrant différentes périodes historiques. La première partie du livre raconte une histoire basée sur les faits historiques du sujet abordé. Puis en deuxième partie vient la section documentaire. Cette façon de faire permet au lecteur d’apprivoiser le sujet par une histoire avant de plonger dans l’information documentaire. Ce qui facilite la découverte de thèmes, pas toujours simples, même avec des élèves qui ont plus de difficulté.

Le secret de l’Astrolabe, comme vous l’aurez compris aborde le sujet de l’astronomie mais on y parle aussi d’irrigation des terres et de mesure du temps. Puis en fin d’histoire se pose le problème de la transmission du savoir et des connaissances au profit des plus jeunes.

Tout d’abord on y fait la connaissance d’un jeune orphelin nommé Aquil qui habite le village arabe d’Al-Hamra au Moyen Âge. Quand les propriétaires du falaj (le canal d’irrigation de la palmeraie) commence à se disputer parce que l’eau se fait plus rare, il se porte volontaire pour aller quérir Abou Hâroûn, le Maître de l’eau, un savant qui parcourt le pays, prêt à apporter son aide aux villageois en cas de besoin. Aquil a une bonne raison de vouloir partir. Passionné par les étoiles, il a des questions à lui poser sur le mystérieux cadran que lui a laissé son père en héritage.

Ce livre peut très bien servir d’amorce au 1er cycle du secondaire pour aborder les concepts sur l’astronomie présentés en Sciences. On peut aussi l’utiliser en Technologie pour aborder le thème de l’eau. On pourrait aussi le présenter en Univers social pour la partie historique qui montre que le peuple Perse se montrait extrêmement en avance depuis le Ve siècle en écriture, philosophie, mathématique et astronomie. En français il peut être utile pour comparer le texte de fiction et le texte informatif.

Malgré une facture plus ou moins attirante, ce livre et tous les autres de la collection ont un contenu vraiment intéressant et simple à comprendre. L’essayer c’est l’adopter!

Claire Beaumont
-Technicienne en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.