Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Atelier du 14 août 2015 à Drummondville

ATELIER – À la bibliothèque: besoins spéciaux, services adaptés!

Tout comme les élèves des classes ordinaires, les élèves qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage fréquentent eux aussi la bibliothèque scolaire. Au-delà des étiquettes, les questions que le personnel en milieu documentaire se pose sont diverses en ce qui concerne ces jeunes: Qui sont-ils? Comment leur offrir des ressources littéraires et documentaires qui conviendraient à leurs besoins? Comment lisent-ils? Que pourrait-on leur suggérer?

Pour comprendre cette clientèle, l’APSDS vous offre un atelier d’information dont le but sera d’alimenter votre réflexion sur l’offre de service à proposer à ces élèves dans les bibliothèques scolaires.

En matinée, madame Sylvie Martel, conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, brossera un tableau général de la clientèle en adaptation scolaire. Elle clarifiera certaines appellations accolées à ces jeunes, en insistant sur leurs besoins particuliers. Ce point de vue de la clientèle permettra aux participants de mieux repérer des ressources de leur milieu, susceptibles de répondre aux attentes et besoins de ces élèves.

En après-midi, Édith Jolicoeur, orthopédagogue professionnelle à la Commission scolaire des Phares et doctorante en éducation à l’Université du Québec à Rimouski, viendra entretenir les participants des difficultés d’apprentissage spécifiques portant sur le langage, oral et écrit.


COÛT DE LA FORMATION ET INSCRIPTION

Membre de l’APSDS: 50$
Non-membre, comprenant l’adhésion à l’APSDS: 125$
Non-membre: 135$

DINER LIBRE

Pour vous inscrire à cet atelier, vous devez remplir le formulaire figurant plus bas sur cette page. Les non-membres qui optent pour l’inscription avec adhésion à l’APSDS doivent aussi compléter le formulaire d’adhésion: http://apsds.org/?p=3349.

Paiement par chèque ou Paypal uniquement. Aucune facturation à l’employeur.

Votre inscription sera officialisée uniquement au moment de la réception du paiement.


HORAIRE ET LIEU DE LA FORMATION

Vendredi 14 août 2015, de 9h à 16h

Centre administratif de la commission scolaire des Chênes
457, rue des Écoles
Drummondville (Québec) J2B 6X1

Formulaire d'inscription - Atelier

Les questions suivies d'un astérisque rouge doivent obligatoirement recevoir une réponse.

Une fois votre formulaire rempli, nous vous suggérons de le faire imprimer pour en garder une copie pour vos dossiers, avant de l'envoyer.

Inscrivez travailleur autonome si c'est votre cas, ou non pertinent si vous êtes membre retraité ou membre étudiant.
N'oubliez pas de compléter le formulaire d'adhésion si vous optez pour cette option: http://apsds.org/?p=3349.
Il vous sera possible de payer par Paypal aussitôt que vous aurez envoyé le formulaire. Votre inscription sera officialisée uniquement au moment de la réception du paiement.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.