Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Marie-Josée Proulx St-Pierre (roman anglais)

9781743318843diary-of-basketball-hero-by-shamini-flint-174343958Xdiary-of-a-soccer-star-1ga1psxdiary-of-a-cricket-god

Flint, Shamini. coll. Diary of… Crows Nest: Allen & Unwin.

Genre: romans
Discipline: anglais, langue seconde
Public cible: 1er cycle du secondaire

Marcus Atkinson est un jeune très peu sportif. En fait, il déteste le sport. Or, son père, un auteur de livre d’initiative personnelle, en a décidé autrement. Convaincu que son fil a un talent naturel pour les sports, il l’oblige à en essayer une multitude – soccer, golf, base-ball, taekwondo, basket-ball, cricket, athlétisme, natation, etc. – afin de trouver celui où il excelle.

Écrite avec humour, cette série, qui allie roman et bande dessinée, saura conquérir les élèves qu’ils soient adeptes de sport ou non. S’ils rappellent les autres «journaux» du genre, les romans de Shamini Flint se démarquent par un contenu véritablement cocasse et des illustrations simples, mais qui accentue l’effet comique désiré. Chaque roman tourne autour d’un sport en particulier, ce qui permet de voir du vocabulaire spécifique et d’en apprendre davantage sur les règlements de chaque sport. Ce vocabulaire peut parfois être ardu pour des lecteurs de langue seconde, mais les illustrations viennent aider à la compréhension. En classe, on pourra inventer une nouvelle histoire pour Marcus avec un sport qu’il n’a pas encore essayé et créer une bande dessinée à l’image de la série.

En bref, on espère que Marcus ne trouvera pas SON sport trop rapidement, car c’est avec beaucoup de plaisir qu’on découvre chacune de ses aventures.

– Marie-Josée Proulx St-Pierre

Marcus1Marcus 2

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.