Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Charles Fortier (documentaire)

9782081329942FS

Clarke, Isabelle et Daniel Costelle. Apocalypse: La 1ère Guerre mondiale. Paris: Flammarion, 2014. 61 p.

Clientèle ciblée: Élèves du secondaire

Discipline: Histoire

Isabelle Clarke et Daniel Costelle, réalisateurs de la série documentaire Apocalypse sur France 2, ont adapté leur production télévisuelle en format papier. Ce livre fait partie d’une collection enrichissante rédigée par des experts sur les guerres mondiales.

Ce livre traite des évènements marquants de la Première Guerre mondiale en ordre, une double-page à la fois, à l’aide de textes concis et de photos d’archives saisissantes. À la suite d’une introduction sommaire sur les différents évènements instigateurs de ce conflit, le lecteur suit le déroulement d’année en année, et en apprend plus sur les belligérants impliqués, les causes défendues, les difficultés surmontées ainsi que les différentes batailles. Au fils des pages, le côté humain de la guerre fait surface alors que celle-ci ne se manifeste pas qu’auprès des soldats au front, mais cause également des ravages au sein des classes royales, politiques et ouvrières. Le tout est agrémenté de cartes, de citations connues, d’encadrés sur des sujets connexes et de statistiques à l’appui. L’ouvrage contient également une ligne du temps, une table des matières, des crédits photographiques ainsi qu’une liste de dates marquantes.

Grandement documenté, ce livre est un accompagnement idéal pour les cours d’histoire traitant de la Première Guerre mondiale. Ce livre gagnerait cependant à donner plus de détails sur les combats et l’implication en dehors de l’Europe.

– Charles Fortier

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.