Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Mélissa Simard (roman)

le-livre-de-perle-couv

De Fombelle, Timothée. Le livre de Perle. Paris : Gallimard Jeunesse, 2014. 296 p.

C’est l’histoire d’Ilian, un prince amoureux d’une fée, chassé de son royaume par un frère tyran et despotique. C’est l’histoire de Joshua Perle, un étranger tombé du ciel avec l’orage chez un couple de confiseurs français, plongé dans les tourments de notre histoire, c’est-à-dire la Seconde Guerre mondiale. Ces deux histoires n’en font qu’une, car les noms Ilian et Perle désignent le même homme. C’est l’histoire de sa quête du chemin de retour vers Féérie où l’attend Olia, son amour perdu, une chasse aux fragments de Féérie laissés dans notre monde, afin de prouver son existence. Car c’est à ce prix qu’il pourra rentrer chez lui.

C’est une magnifique célébration de l’amour et de l’imaginaire que nous propose Timothée de Fombelle avec ce 3e roman. Malgré une trame narrative complexe, j’ai retrouvé sa plume poétique et accessible avec grand bonheur. J’ai été instantanément aspirée dans cette aventure qui nous transporte de réalité en féerie comme si c’était une chose toute naturelle. Après Tobie Lolness et Vango, de Fombelle a encore une fois réussi à créer des personnages grandioses et bouleversants qui resteront gravés dans mon cœur à jamais. C’est manifestement l’un des auteurs jeunesse les plus talentueux de notre époque!

– Mélissa Simard
Technicienne en documentation

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.