Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Marc Campeau (manga)

Kuroko’s Basket

FUJIMAKI, Tadatoshi. Kuroko’s Basket. Paris : Kazé, tome 1, 2012. 178 p.

Public cible : garçons (et filles) 3e cycle du primaire et secondaire 1 à 5
Genre littéraire : action, réaliste et sportif
Nombre de tome : 19 tomes (série en cours)

À la rentrée scolaire au collège de Seiren au Japon, deux nouveaux joueurs s’ajoutent au club de basket-ball de l’école. Le premier, Taiga Kagami, est de retour au pays après avoir pratiqué son sport pendant les deux dernières années aux États-Unis afin de s’améliorer. Fort en gueule, il n’aspire rien de moins qu’à devenir le meilleur joueur du pays et piaffe d’impatience d’en découdre avec les meilleurs. Le second joueur, Tetsuya Kuroko, est tout le contraire. Il est chétif, taciturne, invisible à l’école… et sur le terrain de jeu! Cependant, Kuroko est peut-être bien meilleur qu’il n’y paraît. L’année précédente, il jouait pour l’invincible équipe du collège Teikô, la meilleure de basket-ball du pays, dont les joueurs furent baptisés la «Génération miracle». Alors que tout oppose ces deux joueurs, arriveront-ils à jouer en équipe? La nouvelle équipe du collège de Seiren sera-t-elle en mesure de battre les meilleures équipes du Japon?

Ce manga plaira à coup sûr aux garçons, car il contient tous les ingrédients qui font de ce livre un succès : compétition, amitié, dépassement de soi, humour, travail d’équipe et ambition. Les scènes d’action sont vraiment bien illustrées et chaque chapitre comporte une intrigue qui réussit fermement à nous surprendre. Et pas besoin d’aimer le basket-ball pour s’accrocher à cette série!

Bonne lecture!

– Marc Campeau

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.