Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Brigitte Sirois (roman)

FERDJOUKH, Malika. L’assassin de papa. Paris: Syros, [1988], 2006. 90p.

Assassin de papa

Résumé: Valentin et son père ont élu domicile dans une péniche sur la Seine. Père et fils mendient dans le métro et raflent la nourriture dans les bennes derrière les épiceries et les restos. Un soir, ils sont témoins d’une agression par un homme recherché pour plusieurs meurtres. Or, il se trouve que le meurtrier aussi les a reconnus…

Commentaire: La Collection Souris noire a la particularité de plaire à un public de type «avez-vous un bon livre, avec de l’action et pas beaucoup de pages?». En peu de pages, avec une intrigue bien menée et un texte d’une belle intelligence, cette collection peut rassembler tout le prisme des élèves du secondaire.

Autres abris «courtes pages»: Coll. Zone frousse, Série Obzcure, Coll. Court métrage, Jon (M. Blackman), La légende de McNeil (J. Reynolds), l’excellent Il va venir (M. Malte). Roman graphique : La fille du cimetière (C. Harris).

Abris «courtes pages» pour les 4e et 5e secondaires: Plein gaz (S. King et J. Hill) et Le crime parfait (P. James). Contiennent du vocabulaire d’alcôve…

Refuges «on se fout des pages» sur le thème des sans-abris: Les égouts de Los Angeles (M. Connelly), Profanation (J. Adler-Olsen) et le très dérangeant Le dîner (H. Koch).

Films: La poursuite du bonheur (G. Muccino) et Micmacs à tire-larigot (J.-P Jeunet). Deux odes à l’univers des sans domicile fixe.

-Brigitte Sirois

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.