Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Des équipes multidisciplinaires inspirantes: Adaptation scolaire et services documentaires: une belle première!

Article écrit par Claire Baillargeon, bibliothécaire, Claire Beaumont, technicienne en documentation, et Karine Turcotte, enseignante en adaptation scolaire, Commission scolaire de la Capitale.

Lors de l’année scolaire 2012-2013, la Commission scolaire de la Capitale a décidé de se pencher sur les programmes offerts en adaptation scolaire au secondaire, plus particulièrement sur ceux menant les élèves âgés de 15 ans vers le marché du travail. Afin de faire un portrait juste de la situation et de proposer des pistes de solutions, la commission scolaire a demandé à une enseignante en adaptation scolaire, Karine Turcotte, de faire la tournée des écoles et de rencontrer les directions et les enseignants travaillant avec ces programmes.

Une des problématiques soulevées par les enseignants lors de cette tournée était le manque de matériel mis à leur disposition, particulièrement pour le programme de Formation préparatoire au travail (FPT) qui s’adresse à des élèves âgés de 15 à 18 ans. C’est ainsi que Karine Turcotte a eu l’idée de proposer un projet collaboratif à la bibliothécaire, Claire Baillargeon, et à une des techniciennes en documentation, Claire Beaumont, des Services éducatifs des jeunes. Le projet: créer une bibliographie de ressources documentaires en lien avec les thématiques abordées dans chacune des matières de ce programme.

Pour ce faire, Karine leur a tout d’abord expliqué en quoi consistait le programme de Formation préparatoire au travail (FPT). Riches de ce nouveau bagage, les deux Claire ont fait une recension de la littérature, lisant, échangeant et proposant à Karine pour évaluation des ressources documentaires de tout genre: romans, albums, documentaires, revues, sites Web, et ce, sur des sujets variés se rattachant aux thématiques abordées: alimentation, politique, relations interpersonnelles, logement, santé, travail, transport, loisirs, etc.

La bibliographie a été créée par thèmes et, pour chaque référence, il est indiqué si celle-ci s’adresse aux élèves ou aux enseignants. Cette bibliographie a été mise, par la suite, en ligne sur le portail de la commission scolaire et est tenue à jour par la bibliothécaire et la technicienne en documentation.

Grâce à ce nouvel outil, les enseignants ont maintenant accès à une ressource leur permettant de créer du matériel adapté aux besoins de leurs élèves, autant pour leur apprentissage scolaire que pour les outiller dans leur vie quotidienne.

Cette collaboration entre les services documentaires des Services éducatifs des jeunes et l’adaptation scolaire était une première au sein de notre commission scolaire. Elle a permis une rencontre très riche de deux univers et a donné le coup d’envoi d’une nouvelle collaboration entre les deux équipes. Sans aucun doute, ce travail collaboratif portera ses fruits!

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.