Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Marc Campeau (manga)

FUJIWARA, Yuka. Crash. Paris: Tomkam, 2012-2014.

Genre: manga réaliste, humour et romance
Public-cible: filles au primaire et au secondaire
Nombre de tomes: 15 tomes (série en cours)

Hana Shiraboshi est une écolière dont la mère dirige une agence artistique. Cependant, c’est Hana qui, grâce à son don exceptionnel, déniche les futures stars! Lors d’une promenade dans un parc, elle rencontrera, par hasard, cinq garçons qui ont le potentiel pour devenir des vedettes: un décontracté, un mignon, un dynamique, un charmeur et un rebelle. Bref, ces cinq garçons représentent le boy’s band parfait et elle veut en faire les plus grandes superstars encore jamais vues. Le problème, c’est que lorsque Hana les a vus dans le parc, elle s’est évanouie! Sa mère lui donne alors un mois pour les retrouver, sinon elle devra abandonner son projet. Commence une véritable course contre la montre afin de retrouver et réunir ces talents cachés!

La plupart des mangas représentent une héroïne dans le milieu du spectacle qui aspire à devenir une vedette, alors que celui-ci présente l’héroïne en soutien aux vedettes et apporte ainsi un nouvel angle. On s’attache beaucoup au personnage principal qui démontre un entêtement sans borne pour ses convictions, de la débrouillardise, de l’énergie et du leadership. Les dessins sont particulièrement réussis et la mise en page est dynamique. L’ambiance est légère et humoristique. Ce manga plaira sans aucun doute à un large public. Il serait intéressant d’aborder cet univers sous l’angle de livres documentaires, de faire des activités d’écriture en écrivant des chansons fictives pour le groupe Crash ou en écrivant une lettre à l’agence artistique de leur chanteur préféré! En somme, un manga qui se dévore! Êtes-vous prêt à suivre les Crash?

Bonne lecture!

– Marc Campeau


La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.