Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Charles Fortier (documentaire)

BERN, Stéphane. La révolution française. Paris: Albin Michel, 2013. 32 pages. Coll. «Les mystères de l’histoire».

Histoire: 1er cycle du secondaire

Stéphane Bern, écrivain et animateur français connu notamment pour la présentation de la série Secrets d’histoire sur France 2, signe avec une main de maître cette collection dédiée à la jeunesse.

Ce titre traite, dans un langage soigné mais accessible à un jeune public, de la tumultueuse période ayant bouleversé la France lors de la dernière décennie du 18e siècle. L’auteur dresse un portrait complet des grands évènements de la Révolution française, débutant par les pensées des philosophes du dix-huitième siècle jusqu’à la formation du Consulat, dominé par un certain Napoléon Bonaparte. De magnifiques illustrations ainsi que des portraits d’époque accompagnent le texte. Le livre se termine avec l’héritage laissé par la Révolution, un jeu questionnaire et un glossaire. Il n’y a cependant pas de table des matières, ni d’index ou même de pagination.

Ce livre, de même que la plupart des livres de cette collection, devrait fortement intéresser les professeurs d’histoire pour son contenu exhaustif et ses images saisissantes qui font de cette collection un complément idéal aux manuels scolaires. Bien que la collection contienne plusieurs ouvrages traitant de périodes spécifiques dans l’histoire de la France, d’autres livres offrent un regard sur diverses périodes de l’Antiquité et du début du Moyen-Âge.

– Charles Fortier
Technicien en documentation
École secondaire de la Cité
Commission scolaire de la Capitale (Québec)

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.