Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Capsule littéraire de Marc Campeau (manga)

YUKIMURA, Makoto. Vinland Saga. Paris: Kurokawa, 2009.

Genre: action et historique
Public-cible: garçons (et filles) au secondaire
Nombre de tomes: 12 tomes (série en cours)

Vous aimeriez donner le goût de lire aux garçons? Même à ceux qui détestent lire? Ou tout simplement faire découvrir l’extraordinaire univers des bandes dessinées japonaises que l’on surnomme «manga»?

Laissez-moi vous présenter la fabuleuse série intitulée Vinland Saga, de Makoto Yukimura, publiée chez Kurokawa.

Cette série met en scène un jeune guerrier viking au XIe siècle, prénommé Thorfinn, qui fait partie de la puissante armée d’Askeladd. Thorfinn enchaîne pour celui-ci des missions périlleuses et des combats dangereux, dans l’unique but de venger la mort de son père.

Loin de se limiter à des scènes de batailles, l’auteur nous amène à réfléchir sur des aspects sociétaux comme sur le sens de l’esclavage: Thorfinn est l’esclave de son désir de vengeance, Gorm est esclave de l’or, Hordaland est l’esclave de Gorm, Thor est esclave de son passé et Askeladd est esclave et avide de conquêtes…

Les illustrations sont magnifiques à tous les points de vue, autant les personnages que les décors pittoresques, les scènes d’action sont à couper le souffle, les flocons de neige sont très réalistes et les aurores boréales, sublimes.

On s’attache profondément au personnage de Thorfinn au fil de la lecture et le lecteur s’identifie au personnage. On ressent toute sa tristesse et sa solitude, tout comme sa détermination et sa rage. Cependant, au fil de la lecture des tomes, nous assisterons à la transformation de Thorfinn et celui-ci comprendra peu à peu la vraie signification de terme «guerrier», que son père n’a pu lui enseigner à temps avant de mourir dans un terrible et cruel guet-apens…

Guerre, loyauté, vengeance, honneur, aventure, liberté, action, bref une épopée passionnante qui vous en mettra plein la vue et dont il est impossible de décrocher…

Bonne lecture!

– Marc Campeau


La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.