Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

TIC, TIC, TIC, la bibliothèque scolaire numérique: Résultat d’une consultation sur le livre numérique

Article écrit par Lyne Rajotte, bibliothécaire, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles.

Besoin des milieux et développement en cours

L’acquisition légale de littérature jeunesse en format numérique est difficile pour toutes les écoles du Québec et nous sommes plusieurs à souhaiter une voie d’acquisition simplifiée et rapide. À l’heure actuelle, il est quasi-impossible de réussir à acheter légalement des livres numériques dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Pour preuve, les sites transactionnels de deux de nos grandes librairies de la province, Renaud-Bray et Archambault, ne permettent pas la vente institutionnelle au milieu scolaire (1). Tant qu’une entente ne sera pas négociée avec les illustrateurs, les auteurs, les éditeurs, les libraires et tout autre joueur du milieu du livre, nos élèves accèderont à de la littérature jeunesse sous forme numérique hors de nos murs.

Pourtant, les bibliothèques scolaires du Québec ont la chance unique d’accueillir 100 % de leur clientèle potentielle qui est à 100% captive, ce qui veut dire que tous les élèves du Québec doivent fréquenter une école, lire et fréquenter leur bibliothèque scolaire. Malgré cette enviable position, les bibliothèques scolaires du Québec sont à la remorque de leurs vis-à-vis municipale, collégiale et universitaire sur l’offre en livres numériques. Une situation choquante et difficile à vivre au quotidien.


Vous devez être membre de notre association pour pouvoir consulter cet article en entier. Pour lire la suite, veuillez ouvrir une session.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.