Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

TIC, TIC, TIC, la bibliothèque scolaire numérique: Le livre numérique dans les écoles: il est temps d’agir

Article écrit par Viviane Morin, bibliothécaire, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

Vers une plateforme de gestion de livres numériques dans les écoles

État de la situation en Montérégie

Au mois de juin dernier, j’annonçais à mes directions que pour chaque livre numérique acheté avec le budget du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) une autorisation devait être préalablement accordée par l’éditeur dépendamment de l’utilisation prévue par l’école. Une démarche pouvant prendre jusqu’à quarante-huit heures et devant être répétée pour chaque exemplaire. État de choc total. Je venais de lancer une bombe. J’imagine que la question du livre numérique se propage également dans vos milieux. À petits pas, le processus d’acquisition se facilite et le scolaire se dirige vers une plateforme de prêts de livres numériques. À mon avis, il est fondamental que cette plateforme réponde à nos besoins scolaires et que le dossier ne nous glisse pas entre les doigts, à nous bibliothécaires, techniciens et autres spécialistes de la gestion de l’information. En Montérégie, nous avons présenté l’état de la situation du livre numérique aux directions des commissions scolaires afin de solliciter leur appui dans l’avancement du dossier. Le résultat de cette rencontre sera dévoilé plus loin. L’article tentera également de répondre aux questions suivantes: quel est présentement (car le dossier évolue rapidement) l’état de la situation du livre numérique en milieu scolaire? Le livre numérique à l’école, qu’est-ce qui est permis? Comment une école peut-elle se procurer un livre numérique? Quelles sont les problématiques liées à la gestion des livres numériques? Comment améliorer la situation: quelques pistes de réflexion? Enfin, quelles actions ont été prises dans les milieux? Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un livre numérique?


Vous devez être membre de notre association pour pouvoir consulter cet article en entier. Pour lire la suite, veuillez ouvrir une session.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.