Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

TIC, TIC, TIC, la bibliothèque scolaire numérique: La stratégie des petits pas

Article écrit par Nadine Beaudin, bibliothécaire conseillère, Commission scolaire Riverside.

Je travaille à la Commission scolaire Riverside depuis 2011. Au moment de mon embauche, la question de l’intégration des technologies et de l’offre de ressources numériques dans nos bibliothèques n’était pas à l’ordre du jour. En fait, on partait de loin dans ce dossier… À mon grand désespoir, j’ai rapidement constaté que notre outil de travail principal, soit notre logiciel de gestion de bibliothèque n’en était pas vraiment un. Nos écoles utilisaient Filemaker, une espèce de super Excel, qui avait été adapté pour pouvoir faire un «catalogage» et du prêt. Aucun catalogue Web n’existait pour qu’on puisse enseigner la recherche aux élèves. Moi qui avais travaillé avec des logiciels performants auparavant et ayant aussi été chargée de projet pour des conversions de systèmes dans le milieu des bibliothèques publiques, je ne pouvais concevoir de fonctionner comme ça. Ma merveilleuse collègue Gigi me donna alors un conseil dont je me souviendrai toujours: « Nadine, ne te tourmente pas pour ça, tu vas te faire du mal, car c’est une cause perdue. J’ai essayé de faire comprendre la nécessité d’avoir un vrai logiciel de bibliothèque, mais on m’a dit non». Il n’en fallait pas plus pour que la tête de mule en moi se sente mise au défi. Dans le texte qui suit, je vais vous raconter mon épopée TIC. Vous verrez que depuis trois ans, il s’en est passé des choses et que nous pouvons dire que nous serons bientôt l’une des premières commissions scolaires à offrir le prêt de documents électroniques à nos élèves.


Vous devez être membre de notre association pour pouvoir consulter cet article en entier. Pour lire la suite, veuillez ouvrir une session.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.