Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Formation de l’APSDS 2014: Complètement PFEQ!

22 AOÛT 2014, DRUMMONDVILLE

L’expression n’est pas nouvelle, mais il est bon parfois de se le rappeler: la bibliothéconomie scolaire est un domaine extrêmement spécialisé. Il n’est pas rare que, dans nos milieux, nous devions changer notre vocabulaire, adapter nos expressions, changer notre orientation pour mieux comprendre et nous intégrer à la réalité des enseignants et des élèves. Il est primordial que nous parlions «le même langage» que nos usagers.

Voilà pourquoi l’APSDS a organisé une journée de formation sur le thème «Complètement PFEQ». Le Programme de formation de l’école québécoise constitue le cadre pédagogique à l’intérieur duquel nous, les intervenants des milieux documentaires, évoluons. En se familiarisant davantage avec celui-ci, il est plus facile de créer des ponts entre nous et les différentes disciplines.

Nous souhaitons que ces présentations enrichissent vos réflexions sur la bonification que nos services apportent au milieu scolaire. Au menu: beaucoup d’informations et des échanges fructueux!

Au plaisir de vous rencontrer!

Marie Hélène Charest
Présidente de l’APSDS

HORAIRE DE LA JOURNÉE

8H30 – ACCUEIL ET INSCRIPTION

N’oubliez pas… 2014 est une année de célébrations pour votre association! Chaque membre inscrit recevra un cadeau, remis sur place à l’accueil.

25 ans, ça se souligne!

9H – CONFÉRENCE D’OUVERTURE: LA BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE DU 21E SIÈCLE

En janvier dernier, l’APSDS déposait à la Société royale du Canada un mémoire examinant les défis et enjeux de la bibliothèque scolaire au 21e siècle.

L’APSDS souhaite aujourd’hui partager les grandes lignes de ce document en présentant les quatre enjeux principaux qui concernent l’avenir de la bibliothéconomie scolaire québécoise: 1) La bibliothèque physique et virtuelle — un outil indispensable à la réussite éducative des élèves; 2) la mise en place d’un travail de collaboration avec les différentes équipes sur le terrain; 3) la bibliothéconomie scolaire — changement de cap; et 4) la promotion du  rôle et de l’importance de la bibliothéconomie scolaire.

MARIE-HÉLÈNE CHAREST est présidente de l’APSDS et bibliothécaire à la Commission scolaire des Phares. Elle est principalement responsable des trousses d’animation de la lecture et de leur mise en circulation auprès des écoles primaires et secondaires.

CLAIRE BAILLARGEON est vice-présidente de l’APSDS et bibliothécaire à la Commission scolaire de la Capitale. Elle a développé une expertise des albums classés par phase du continuum en lecture et travaille dans son milieu à intégrer une culture de complémentarité entre la bibliothèque scolaire et la bibliothèque de classe au primaire.

9H30 – LE LIVRE NUMÉRIQUE: ÉTAT DES LIEUX

En septembre 2014 se mettra en place un projet pilote de prêt de livres numériques en milieu scolaire dans plusieurs commissions scolaires du Québec utilisant le catalogue REGARD de la Société GRICS. Cette communication vise à expliciter les conditions du projet pilote, les objectifs poursuivis par tous les acteurs concernés et les voies de développement envisagées pour l’avenir. De plus, les conférencières profiteront de l’occasion pour faire une mise à jour de l’avancement du dossier du livre numérique depuis la parution du Grand dossier «La bibliothèque numérique: fiction ou réalité?» de l’APSDS paru au printemps 2014.

NADINE BEAUDIN possède une maîtrise en sciences de l’information de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Elle a travaillé dans différents milieux, en débutant par l’entreprise privée puis en passant au para-municipal (Réseau Biblio). Elle travaille comme bibliothécaire scolaire depuis près de 5 ans et es maintenant bibliothécaire conseillère – écoles primaires à la Commission scolaire Riverside. Elle est activement engagée dans son milieu, en ayant notamment siégé au conseil d’administration de l’APSDS.

LYNE RAJOTTE vient du milieu municipal et fait partie de la première cohorte des bibliothécaires scolaires embauchés dans le cadre du Plan d’action sur la lecture à l’école (PALE). Depuis deux ans, Lyne travaille activement au dossier du livre numérique afin que les élèves de sa commission scolaire puissent accéder facilement et légalement à la lecture numérique. Elle est l’administratrice représentant les bibliothécaires scolaires à la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec depuis novembre 2010.


10H – PAUSE


10H15 – LE PROGRAMME DE FORMATION À L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE

Présentation générale du Programme de formation de l’école québécoise

  • Le PFEQ du préscolaire à la fin du secondaire
  • Les domaines généraux de formation
  • Les compétences transversales
  • Les domaines d’apprentissage
  • Les compétences VS les connaissances

LUCIE CORMIER est titulaire d’un baccalauréat en enseignement au secondaire (UQAM). Elle a enseigné pendant plus de 10 ans pour ensuite être conseillère pédagogique. Elle est maintenant responsable de  ces quatre programmes au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport: Projet personnel d’orientation, Exploration de la formation professionnelle, Sensibilisation à l’entrepreneuriat, Projet intégrateur.

11H15 – DÎNER ET EXPOSITION LITTÉRAIRE

Un dîner de style buffet sera servi sur place dans le salon des exposants.

PROGRESSION DES APPRENTISSAGES

Apportez votre progression ou téléchargez-la en version numérique sur votre tablette. Avoir la dernière version (qui inclut la partie communication orale).

13H – FRANÇAIS

PIERRETTE PROULX a enseigné quinze ans au primaire avant d’occuper le poste de conseillère pédagogique en français à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Depuis cinq ans, cette passionnée de littérature jeunesse agit comme collaboratrice pour le Plan d’action pour l’amélioration du français au MÉLS.

MARIE-ÈVE FOURNIER est conseillère pédagogique en français au secondaire à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.


14H – MATHÉMATIQUE

MARTIN BARIL oeuvre en éducation depuis plus de 21 ans tout d’abord comme enseignant au secteur collégial, puis comme enseignant au secteur régulier du secondaire. Il occupe actuellement un poste de conseiller pédagogique pour le dossier de la mathématique à la Commission scolaire de la Capitale depuis octobre 2008.

ISABELLE CHAREST est conseillère pédagogique en mathématique au primaire à la Commission scolaire de la Capitale. Elle a travaillé comme personne-ressource à la Direction des programmes de mathématique au MELS. Madame Charest a enseigné durant plusieurs années à tous les cycles du primaire.


14H45 – PAUSE


15H – UNIVERS SOCIAL

RÉMI LAVOIE a été enseignant pendant neuf ans et est conseiller pédagogique depuis près d’une décennie. Il a participé, pendant un peu plus de quatre ans, aux travaux de la Direction des programmes au MELS. Monsieur Lavoie a également assuré, depuis quelques mois, un intérim à la Direction adjointe des services éducatifs de la Commission scolaire des Phares. C’est empreint de ces expériences qu’il aura le plaisir de vous rencontrer.


15H45 – MOT DE CLÔTURE ET TIRAGE

INSCRIPTION À LA JOURNÉE

DATES IMPORTANTES

  • La période d’inscription est du 27 mai au 8 juillet 2014.
  • La date limite d’annulation avec remboursement est le 11 août.
  • À partir du 12 août, il n’y aura aucun remboursement.

Pour annuler votre inscription, vous devez nous aviser par courriel: apsds@apsds.org

PRIX

  • 80$ membres
  • 160$ adhésion APSDS + inscription à la journée
  • 195$ non-membres

MODES DE PAIEMENT

  • en ligne avec Paypal
  • facturation à l’employeur
  • paiement par chèque

Un reçu sera envoyé par courriel, une fois votre paiement encaissé.

POUR VOUS INSCRIRE, REMPLISSEZ NOTRE FORMULAIRE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI.

DIRECTIONS

Hôtel & suites Le Dauphin
600, boul. St-Joseph, Drummondville, Québec, J2C 2C1
Sortie 177 de l’autoroute 20

Courriel: info@le-dauphin.ca
Téléphone: 819 478-4141
Sans frais: 1 800 567-0995

Pour des informations supplémentaires, contactez-nous par courriel à apsds@apsds.org ou par téléphone au 514 588-9400.

COMITÉ DE FORMATION DE L’APSDS

  • Claire Baillargeon, bibliothécaire, Commission scolaire de la Capitale, vice-présidente de l’APSDS
  • Marie-Hélène Charest, bibliothécaire, Commission scolaire des Phares, présidente de l’APSDS
  • Joëlle Durette, bibliothécaire, Commission scolaire des Premières-Seigneuries, bénévoles à l’APSDS
  • Clémence Turgeon, technicienne en documentation, Commission scolaire des Découvreurs, trésorière de l’APSDS

Pour consulter le programme de la journée en version PDF, cliquez ici.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.