Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Rapport annuel 2013

Rapport annuel de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires pour l’année 2013:

Mission

L’APSDS est une association professionnelle qui contribue au développement et à la promotion des services documentaires dans les commissions scolaires du Québec, dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées.

Objectifs

  • Favoriser l’utilisation pédagogique des centres de ressources documentaires;
  • Promouvoir la présence d’un personnel qualifié et compétent, au sein des services documentaires scolaires;
  • Promouvoir la documentation comme outil de formation et de développement de l’individu;
  • Faciliter le perfectionnement, la communication et la coopération entre les membres;
  • Promouvoir, chez les membres, le développement professionnel et la reconnaissance d’un standard élevé;
  • Mettre en évidence les réalisations de ses membres;
  • Agir comme représentant officiel de ses membres auprès d’organismes professionnels et autres;
  • Collaborer avec tout organisme œuvrant dans le monde de la documentation;
  • Promouvoir les technologies de l’information et des communications comme outils de formation à l’apprentissage d’habiletés de recherche et d’organisation;
  • Promouvoir les services documentaires scolaires en regard du Programme de formation de l’école québécoise;
  • Promouvoir la concertation et le partenariat avec les autres associations des divers milieux documentaires, au Québec ou ailleurs.

Services

  • Représentation officielle des membres auprès des organismes et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec;
  • Promotion des bibliothèques scolaires dans tout le réseau, sur Internet et dans les médias;
  • Information aux responsables des bibliothèques scolaires;
  • Publications annuelles : trois dossiers thématiques virtuels et un numéro imprimé du Signet, adressé à tous les membres;
  • Le Bottin des membres de l’Association;
  • Une journée de formation APSDS axée sur le secteur des bibliothèques scolaires;
  • Un congrès ou colloque annuel et interassociatif;
  • Diffusion des réalisations des membres sur le site Web de l’Association;
  • Le site Web, un lieu de ressourcement et d’échange en constante évolution.

Message de la Présidente

2013… J’étais sceptique en commençant l’année, me questionnant sans cesse si le chiffre 13 allait me jouer de vilains tours. Au contraire, comme première année à titre de présidente de l’Association, je suis plutôt fière des actions que nous avons entreprises tout au long de l’année.

De prime abord, je souhaite commencer mon bilan en soulignant l’extraordinaire travail d’équipe au sein du conseil d’administration. Nous travaillons fort à développer des outils de travail collaboratif et un esprit d’entraide et de soutien afin de faire vivre l’Association. Nadine Beaudin, Sophie Morissette, Claire Baillargeon, Sylvie Deschênes, Clémence Turgeon, Claire Beaumont et Anne-Marie Gérin, merci pour votre temps, votre engagement, votre dynamisme! Ensuite, l’Association est le fruit du travail de nombreux bénévoles qui s’impliquent chaque année. Je ne les nommerai pas tous, au risque d’en oublier un, mais sachez que je salue votre engagement et votre volonté de faire vivre les nombreuses activités de l’Association. Je tiens à remercier spécialement Mme Chantal Côté, notre secrétaire administrative. Son travail auprès de nous est précieux et, chaque année, nous reconnaissons son immense talent et son perfectionnisme. Cette année particulièrement, nous avons découvert une personne capable de s’adapter rapidement aux changements. Je vous ramène au début de l’année, où nous lancions notre nouveau formulaire d’abonnement en ligne, qui a fait de nombreux heureux parmi nos membres. Toutefois, sachez que, dans l’arrière-scène de ce changement, il y avait Chantal, aux prises avec de nouveaux outils à manipuler et à comprendre. Un gros merci pour ton temps, ta flexibilité et ton regard toujours honnête sur notre travail.

Notre comité de formation était composé cette année de Claire Baillargeon, Clémence Turgeon et Johanne Lavoie. En étroite collaboration avec la technicienne de l’École Le Tremplin, Lise St-Cyr, les membres du comité ont organisé une journée intitulée Bibliothécaires et techniciens : ensemble pour les élèves! Malgré quelques petits imprévus, nous avons vécu une journée mémorable sous le soleil de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. De nombreux collaborateurs ont offert des ateliers dynamiques et rafraîchissants.

La deuxième activité d’importance pour l’APSDS est bien sûr sa participation au Congrès des milieux documentaires. Cette année, nous avons pu compter sur le travail extraordinaire de Sophie Morissette et de Brigitte Moreau pour monter un colloque sous le thème de la promotion des services – La littérature en classe: diffusion, intégration, impacts. Encore cette année, c’est une équipe dynamique qui a réussi à élaborer une programmation qui rejoint les préoccupations du personnel spécialisé du milieu scolaire.

Depuis le début de l’année 2013, l’APSDS poursuit ces représentations auprès des différents comités. Elle demeure ainsi une voie importante pour faire valoir les besoins du milieu. À la Table de concertation des bibliothèques québécoises, que nous avons jointe l’an passé, un travail de promotion des bibliothèques a été fait par le biais d’une publicité visant à convaincre les décideurs du bien-fondé des bibliothèques, qu’elles soient scolaire, universitaire, publique ou collégiale. Un argumentaire a été rédigé et soumis aux différents conseils d’administration des organisations. Deux rencontres ont été tenues cette année. Quant au Comité pour le Réseau des milieux documentaires du Québec, une rencontre a eu lieu pour tenter un rapprochement des associations. La mission et les objectifs de cette nouvelle organisation sont en rédaction, et l’APSDS poursuivra son travail l’an prochain et participera au comité pour rédiger les statuts et règlements de ce nouveau regroupement. Quant au Comité du droit d’auteur, comité qui a vu le jour l’an passé, Sophie Morissette est la représentante de l’APSDS. Vous pouvez lire le bilan de ce comité dans le rapport annuel 2013.

À la suite d’une rencontre avec Mme Élyse Dion au camp de lecture à Rimouski, nous avons entamé des démarches pour tenir quatre rencontres avec les représentants du Ministère pour discuter du déploiement des compétences informationnelles. Ces quatre rencontres ont eu lieu réunissant Daniel Germain, Shannon Babcock, Élyse Dion, Nadine Beaudin et moi-même. Martine Fortin s’est jointe au groupe pour quelques séances. Notre but : développer le concept de «bibliothèque idéale» afin de former à l’utilisation efficace de l’information. De nombreux objectifs ont été ciblés et un plan d’action a été rédigé. Il faut comprendre que, pour arriver à une utilisation pédagogique idéale de la bibliothèque, les cibles de l’Association et du Ministère sont nombreuses. Vous aurez l’occasion d’en entendre parler tout au long de 2014. Toutefois, il faut noter que l’APSDS accorde une place importante aux recommandations faites par nos membres lors de la journée de réflexion tenue en 2012, et qu’elles sont constamment au cœur de nos débats. Bien que ces actions s’inscrivent dans la représentation de l’Association, nous travaillons étroitement en collaboration avec le Ministère.

Enfin, 2013 aura été une année pour consolider nos nouveaux acquis technologiques. Souvenez-vous que l’APSDS avait donné un contrat à Mme Marie Hélène Labory, bibliothécaire. Cette année, nous avons clos le dossier par une formation aux membres du conseil d’administration et par une réflexion sur les développements futurs. Outre les nouveautés graphiques et organisationnelles, s’ajoutent maintenant des outils de veille informationnelle. Marie Hélène Labory et Sophie Morissette sont les deux personnes qui agissent bénévolement pour faire de la veille pour l’Association. S’ajouteront d’ici la fin 2013, des vitrines littéraires permettant aux membres de suivre quatre rédacteurs sur un sujet précis de la littérature jeunesse.

Finalement, trois grands dossiers ont été déposés sur notre site web: La bibliothèque scolaire: Nouvelle ère, nouveaux lieux, Place à la littérature jeunesse et Parlez-nous de vous! Je vous rappelle que ces grands dossiers ont pour but de parler des actions qui se passent dans nos milieux. Ils sont une vitrine pour mettre en valeur des expériences ainsi que pour nourrir et outiller les techniciens et bibliothécaires en milieu scolaire. J’en profite pour remercier, profondément, toutes les personnes ayant participé, de par leur expérience et leur vécu, à rédiger un article. Vous vous reconnaîtrez par ces mots. Toutefois, le concept des grands dossiers demande énormément de temps et d’investissement pour l’Association. Il fera l’objet d’une réflexion en 2014, afin de trouver une formule permettant une plus grande participation des membres.

Pour arriver à travailler en étroite collaboration, les membres du conseil d’administration ont dû se questionner sur leurs outils de travail. Il faut souligner le travail important pour concevoir de nouveaux outils facilitant le partage de l’information. Étant aux quatre coins de la province, ce travail administratif devait se faire. Un comité réussissant Chantal Côté, Sylvie Deschênes et moi-même a travaillé sur un plan de classement et une structure de partage. Le plan ayant été adopté, nous sommes rendus à l’étape du dépôt de nos archives et de notre documentation. Ainsi, bien que nous travaillions constamment à distance, le partage sera facilité par cette nouvelle structure.

Finalement, le comité de recrutement a été composé de tous les membres du conseil d’administration. Nous sommes fières aujourd’hui d’approcher les 150 membres. Nos différentes actions auprès des maisons d’enseignement et notre réseautage constant offrent de bons résultats.

Voici qui met fin à mon bilan 2013. 2014 sera l’année de notre vingt-cinquième anniversaire. Nous souhaitons célébrer avec vous cet événement en nous concentrant sur un travail de promotion. Nous espérons votre participation toujours fidèle, active et constante tout au long de l’année pour faire parler de nous, pour sortir de nos milieux et pour nous faire connaître.

Marie-Hélène Charest
Présidente

Pour consulter ce rapport annuel dans son entier, en version PDF, cliquez ici.

Pour consulter le rapport budgétaire 2013, en version Excel.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.