Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

On prendrait bien votre portrait!: Des trousses littéraires… in English please!

Article écrit par Marie-Josée Proulx St-Pierre, bibliothécaire à la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

L’enseignement de l’anglais, langue seconde, a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années, et le sujet ne m’a jamais laissée indifférente. Traductrice dans une vie antérieure, j’ai toujours eu à coeur l’apprentissage des langues. Aucune surprise alors si je vous dis que, au moment où l’on a annoncé la création d’un programme d’anglais enrichi au 3e cycle du primaire dans ma commission scolaire, j’ai approché la conseillère pédagogique en anglais pour mettre en oeuvre un projet commun, un projet qui mettrait la littérature au coeur de l’apprentissage. Il faut dire que j’ai eu de la chance : la conseillère pédagogique en question, Chantal Blanchet pour ne pas la nommer, arrivait en poste et faisait déjà énormément appel aux livres dans sa pratique. Et elle y croyait! Je n’ai donc pas eu à chercher beaucoup d’arguments pour lui faire comprendre que les élèves seraient plus motivés à apprendre l’anglais à l’aide de livres colorés et stimulants qu’avec les traditionnels manuels scolaires et autres photocopies. Alors, c’est quoi ce projet?, me demandez-vous. Et bien c’est la création d’une dizaine de trousses littéraires en anglais proposant livres et activités aux enseignants.


Vous devez être membre de notre association pour pouvoir consulter cet article en entier. Pour lire la suite, veuillez ouvrir une session.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.