Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

On prendrait bien votre portrait!: Un regard sur les bibliothèques des écoles secondaires à Drummondville

Article écrit par Pierre-Luc Trottier, technicien en documentation, Bibliothèque Gilles-Cormier, École secondaire La Poudrière, Commission scolaire des Chênes.

Dans quel contexte vous insérez-vous?

Les bibliothèques des écoles secondaires de la Commission scolaire des Chênes (CSDC) sont des lieux de services d’importance dans leurs institutions. Depuis 2005, des investissements majeurs ont été engagés dans l’aménagement des locaux et dans l’équipement. La majoration des budgets pour l’acquisition de documents attire davantage de nouveaux usagers tant au niveau pédagogique qu’individuel. Le personnel des bibliothèques scolaires est reconnu pour leur engagement et leur dynamisme dans leurs milieux. Pour y arriver, la collaboration entre paires est nécessaire. Le présent article est un regard partiel sur le développement des bibliothèques à cette commission scolaire.

De quelle façon votre milieu de travail est-il organisé?

Les bibliothèques des écoles secondaires de la CSDC sont des lieux de rendez-vous culturels exceptionnels. Les usagers ont accès à des milliers de documents, à des salles de travail, à des outils de recherche à la fine pointe de la technologie, à un personnel compétent et passionné, à un service audiovisuel et informatique efficace, à des expositions thématiques et à des animations enrichissantes. Tout ça dans une ambiance propice au travail et à la lecture.

Comment s’effectue la distribution des tâches?

La CSDC compte deux (2) bibliothécaires, quatre (4) techniciens en documentations et deux (2) agentes de bureau au sein de ses institutions.

Chacun détient un rôle important dans la chaîne documentaire.

Les liens de collaboration sont très forts. Le personnel des bibliothèques scolaires de la CSDC a la chance de se rencontrer régulièrement pour échanger, collaborer et réaliser des projets communs. Ces rencontres apportent à chacun le soutien nécessaire au bon déroulement de son milieu.

Sur quels dossiers travaillez-vous?

Plusieurs dossiers attendent d’être mis en oeuvre, mais la période estivale permet d’en réaliser quelques-uns.

AFFICHES

Disposer de supports visuels comme moyen de promouvoir des activités, d’informer des règlements ou simplement d’identifier un classement, sont fortement appréciés auprès des usagers des bibliothèques. Les messages que l’on veut passer sont plus clairs. Plusieurs affiches ont été mises au goût du jour.

DOSSIER D’EMPRUNTEUR

Depuis un an, le personnel des bibliothèques des écoles secondaires de la CSDC forme ses usagers à consulter leur «dossier d’emprunteur» en ligne via le catalogue REGARD. Dorénavant, les emprunteurs peuvent consulter leur dossier, renouveler et réserver des documents à distance. L’apparition de ce module, dans notre milieu de travail, a complètement changé notre façon de faire et celui des jeunes aussi.

CLASSEMENT PAR GENRE LITTÉRAIRE

Depuis quelques années, la majorité des bibliothèques des écoles secondaires de la CSDC classe les romans par genre littéraire, ce qui apporte à nos jeunes une certaine autonomie dans leur recherche directe sur les rayons. Ils découvrent ainsi de nouveaux titres dans leurs sections préférées. De plus, quelques livres populaires sont déposés sur des chevalets dans chacune des sections afin d’attirer le regard sur ces suggestions.

LOCALISATIONS SPÉCIFIQUES

En plus de classer par genre littéraire, les bibliothèques des écoles secondaires de la CSDC utilisent des localisations spécifiques pour des demandes particulières. Le personnel est soucieux des demandes de ses usagers. Dans l’une de ces bibliothèques, des localisations spécifiques ont été créées afin de répondre à une demande régulière de sa clientèle masculine, par exemple : mythologie, guerre et jeux vidéo. On retrouve exclusivement des romans ou des cas vécus dans ces sections.

Pour le personnel des bibliothèques scolaires de la CSDC, la promotion littéraire est d’une importance capitale. Voici quelques activités faciles à réaliser et qui demandent peu de temps d’organisation.

ACTIVITÉS LITTÉRAIRES

L’été est une période propice pour le personnel de se réunir afin d’organiser le calendrier d’activités littéraires pour la nouvelle année scolaire. Ainsi, il propose des activités selon les thématiques saisonnières ou les événements littéraires à venir.

Exemples

ÉVÉNEMENTSACTIVITÉS
Journée nationale des bibliothèques scolaires- Animation littéraire
Salons du livre- Visite avec les jeunes
Halloween- Expositions sur la thématique;
- Distribution de friandises
Noël- Concours
Journée mondiale du livre et du droit d’auteur- Gracier les amendes pour les documents retournés cette journée;
- Animation littéraire

RÉSERVATIONS PERSONNALISÉES

Dans une des écoles secondaires, chaque nouveau document qui entre à la bibliothèque doit avoir un emprunteur. Le responsable de la bibliothèque réserve chaque document nouvellement acquis à au moins un lecteur. Il se base sur ses goûts littéraires et surtout sur l’historique du document précédent.

C’est merveilleux de voir le sourire sur le visage des jeunes quand ils reçoivent la suite d’un tome qu’ils n’avaient pas vue passer.

ANIMATION LITTÉRAIRE

Qui n’aime pas se faire raconter des histoires? Chaque année, une animatrice en lecture vient faire son tour dans les bibliothèques. Ces moments magiques sont très appréciés par notre clientèle. Pour faire venir ces personnes, nous faisons notamment des demandes de subventions. (http://www.lapiecurieuse.com/)

CLUB DE LECTURE

Dans la majorité des bibliothèques, les clubs de lecture sont affiliés au Réseau CJ de Communication-jeunesse, ce qui rend la tâche plus simple. Le site Web de cet organisme offre des suggestions de lecture et des animations littéraires amusantes et intéressantes pour les jeunes. Soutenus par le personnel des bibliothèques, les enseignants orchestrent les réunions. Ces derniers ont choisi, en complément de tâches, cette activité. (http://www.communication-jeunesse.qc.ca/reseaucj)

SITE WEB

Les quatre (4) bibliothèques des écoles secondaires se sont réunies afin de créer un site Web commun. Il est donc facile de découvrir leurs collections, leurs services, leurs activités, leurs règlements et autres ressources en ligne. Cette approche a donné une certaine uniformité à leur travail. (http://bibliotheques.csdc.qc.ca)

LIVREDON

La Fondation Livredon est un organisme à but non lucratif créé par le personnel des bibliothèques des écoles de la CSDC en 1993. Le but de l’organisme est d’offrir des livres de qualité aux jeunes de la région grâce aux dons de la communauté. Un reçu officiel aux fins d’impôt est remis selon la donation. (http://livredon.csdc.qc.ca)

Quels sont vos projets à venir?

Le site Web est une chose, mais la promotion de ce dernier en est une autre. Le personnel des bibliothèques scolaires de la CSDC pense à créer un compte professionnel ou institutionnel sur les réseaux sociaux afin de faire la promotion des nouveautés ou d’autres informations pertinentes. Actuellement, une école secondaire est en projet-pilote.

Le personnel des bibliothèques aimerait bien que les membres des clubs de lecture participent davantage lors d’événements particuliers dans leur école comme la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, la Semaine du français ou la Journée nationale des bibliothèques scolaires. Les jeunes pourraient lire des extraits à l’interphone, créer des signets pour les usagers, promouvoir la lecture à l’aide des technologies ou organiser des activités littéraires.

Quels sont vos petits et grands bonheurs, vos petites et grandes peines?

Malgré les coupures dans les commissions scolaires, la valorisation des bibliothèques reprend sa place et son importance avec l’embauche de bibliothécaires.

L’augmentation des budgets d’acquisition de documents apporte une différence majeure dans les bibliothèques. Les collections sont actuelles et intéressantes. Ce qui apporte une hausse d’achalandage importante d’enseignants et d’élèves dans ses locaux.

Le soutien que le personnel des bibliothèques scolaires de la CSDC s’apporte et l’appui de leur direction d’école sont des atouts très précieux pour l’effervescence des bibliothèques scolaires. Le fait d’assister aux réunions de l’école et de s’engager dans des comités favorisent la visibilité du personnel et de la bibliothèque.

D’être membre d’une association professionnelle comme l’APSDS est une source d’échange et d’informations pertinentes pour le travail du personnel des bibliothèques scolaires.

Bibliothèques en chiffres – 2012-2013

École secondaire Jean-RaimbaultÉcole secondaire
Jeanne-Mance
École secondaire La PoudrièreÉcole secondaire Marie-Rivier
Fréquentation quotidienne329n.d.315320
Emprunts annuels16 534n.d.25 24318 087
Usagers inscrits973n.d.10671439

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.