Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Nouvelle ère, nouveaux lieux: Une chapelle transformée en bibliothèque scolaire – Amen-s’en des projets!

Article écrit par Nancy Gamache, technicienne en documentation, École secondaire du Transcontinental, Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

La bibliothèque Louise Labonté de l’école secondaire du Transcontinental de Pohénégamook fait partie des services documentaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, dans le Bas-St-Laurent. La nouvelle appellation de la bibliothèque, Bibliothèque Louise Labonté, s’est officialisée lors de l’inauguration du réaménagement de la bibliothèque, en décembre 2011. Cette date correspondait également avec le départ à la retraite de madame Labonté, technicienne en documentation en poste depuis 35 ans. La passion et l’énergie qui l’ont animée tout au long de sa carrière ne pouvaient passer sous silence. Il a donc été convenu par l’ensemble de l’équipe-école que la bibliothèque devait porter son nom. D’ailleurs, une affiche en son honneur, créée par une élève de l’école, orne maintenant l’entrée de la bibliothèque.

Depuis son réaménagement, la bibliothèque Louise Labonté fait l’envie de toutes les autres bibliothèques de la commission scolaire… Il n’est pas rare que du personnel des autres écoles, lors de rencontre dans notre établissement, vienne voir la bibliothèque par curiosité… Il faut avouer que la transformation d’une chapelle en bibliothèque scolaire donne un résultat saisissant! Laissez-moi vous présenter un résumé des transformations qu’elle a connues afin de la rafraîchir et de la mettre au goût du jour. Fait important à mentionner : depuis les dix dernières années, l’école secondaire du Transcontinental ainsi que la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ont investi près de 160 000 $ pour la revitalisation de la bibliothèque. Fenestration, peinture, mobilier, tout y est passé!

Réaménagement physique : créer une ambiance accueillante et chaleureuse

La première phase de ce projet fut de rénover la fenestration. Étant donné qu’il était prioritaire pour nous de conserver le cachet de l’ancienne chapelle, la fenestration a été refaite à l’image des anciens vitraux… Cet aménagement est un atout considérable pour la bibliothèque puisque lors de matin ensoleillé, les jeunes lecteurs bénéficient d’une luminosité naturelle magnifique dans la bibliothèque.

La deuxième phase du réaménagement physique a consisté à décorer les lieux. D’abord, les rayons ont été habillés par des panneaux de bois. Cette transformation a eu pour effet d’apporter de la chaleur au décor. Des chaises confortables et de grandes tables de travail ont également été achetées. Mais l’élément qui a permis de réellement faire vivre cette belle bibliothèque a été les projets d’arts visuels réalisés en collaboration avec l’enseignante d’arts plastiques. Le premier projet a été les « ados-lisant ». Chaque élève devait se représenter en papier mâché en train de lire leur roman préféré. Le projet de cette année consistait à une représentation en format géant du personnage de bande dessinée préféré de chaque étudiant. Cette touche de création de la part des élèves vient apporter une dimension très artistique et culturelle à l’endroit.

Un endroit où on aime lire

L’objectif de la revitalisation des lieux était que les jeunes aient envie d’y passer du temps . Les efforts ont donc été déployés afin que l’éclairage et les espaces pour lire et faire de la recherche soient chaleureux, agréables et fonctionnels.Au final, l’ensemble de tous ces éléments font de la bibliothèque Louise Labonté de l’école secondaire du Transcontinental un lieu où les élèves aiment lire, travailler et passer du temps de qualité. Pari réussi! La beauté et la tranquillité des lieux viennent peut-être de l’âme encore présente de cette jadis chapelle…

Nancy Gamache
Technicienne en documentation, École secondaire du Transcontinental
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs


La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.