Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Formation de l’APSDS 2013: Bibliothécaires et techniciens: ensemble pour les élèves!

Soucieuse de répondre à vos besoins, l’APSDS a concocté une programmation à l’image des besoins de l’ensemble de ses membres pour sa journée de formation du 3 mai 2013.

La journée s’est tenue à l’École secondaire Le Tremplin, à Ste-Geneviève-de-Batiscan.

Comité organisateur: Claire Baillargeon, Johanne Lavoie, Clémence Turgeon.

CONFÉRENCE D’OUVERTURE

À la rencontre de la culture personnelle des élèves

Conférencier invité:

André Roux, conseiller pédagogique
Service national du RÉCIT – Domaine des langues
Commission scolaire Marie-Victorin

Répertoire est un environnement pédagogique informasé qui permet non seulement de concilier littérature et littérarité mais également de créer un pont entre la culture savante transmise par l’école et la culture populaire des jeunes. Il offre à chaque élève du secondaire du Québec la possibilité de se constituer un répertoire culturel personnalisé et partageable qui pourra le suivre tout au long de son parcours académique.


ATELIERS EN AVANT-MIDI

1- Regard 9.20

Nous vous proposons dans le cadre de cet atelier un survol des nouvelles fonctionnalités de Regard. Tout d’abord, en ce qui concerne Regard Internet, nous verrons la recherche floue et la restriction de recherche par facettes. Ensuite, pour ce qui est de Regard Windows, nous présenterons la nouvelle façon qui permet de rapidement fusionner des notices en double, l’automatisation de certains rapports, tels que les avis de retard, et la date dynamique dans les rapports. Finalement, nous allons discuter de nouveautés telles que les ajustement dans la structure de Regard pour accueillir les noces conformes à la nouvelle norme de catalogage RDA et le prêt de documents électroniques.

Richard Millette, analyste, et Élaine Julien, bibliothécaire et analyste, Équipe Regard, Société Grics.


2- Exploiter différents réseaux d’albums au primaire

Au cours de cet atelier, les participants découvriront diverses façons d’exploiter des réseaux d’albums pour les trois cycles du primaire. Suite à une présentaon de diverses façons d’exploiter les réseaux (personnage, thématique, auteur, etc.), les participants auront à élaborer des questionnements à partir de différents réseaux thématiques. Finalement, un partage des idées permettra aux participants d’échanger sur leur expérience.

Rachel DeRoy-Ringuette, bibliothécaire, Livres ouverts, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).


3- La caverne d’Ali Baba, l’école et BAnQ

Telle la caverne du célèbre conte, la nouvelle section «Milieu de l’éducation» sur le portail Web de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BanQ) est bourrée de trésors. L’espace virtuel offre à tous les professionnels du domaine de l’éducation (enseignants, bibliothécaires, archivistes, techniciens en documentation, conseillers pédagogiques) l’occasion de trouver rapidement parmi les ressources de l’institution celles qui leur conviennent selon leur fonction, le niveau scolaire ou la matière enseignée. Découvrez quelques-unes des nombreuses ressources accessibles en ligne (ressources textuelles, visuelles, sonores), ainsi que des idées d’activités pédagogiques à utiliser clé en main ou à s’approprier pour les adapter à vos propres besoins. Au terme de l’atelier, vous
disposerez du sésame pour ouvrir un oul précieux pour vous et vos élèves.

Gisèle Tremblay, bibliothécaire, et Éric Turcotte, archiviste, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

ATELIERS EN APRÈS-MIDI

4- Le catalogue du SQTD – Bien le connaître pour mieux l’utiliser

Le catalogue du Service québécois de traitement documentaire (SQTD) comprend à ce jour environ 1,5 millions de notices bibliographiques et s’enrichira d’au moins 50 000 noces annuellement. Conçu pour faciliter le travail de catalogage, il offre une fonction de demande de notices en lot. Il est également doté d’une interface de recherche simple et conviviale, qui sert à repérer des titres. La présentaon abordera les aspects suivants: mise en contexte; introduction au catalogue du SQTD; principales fonctionnalités; aperçu des prochains développements.

Lyne Goulet, bibliothécaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).


5- Exploiter différents réseaux d’albums au secondaire

Au cours de cet atelier, les participants découvriront diverses façons d’exploiter des réseaux d’albums pour le premier cycle du secondaire. Suite à une présentation de diverses façons d’exploiter les réseaux (personnage, thématique, auteur, etc.), les participants auront à élaborer des questionnements à partir de différents réseaux thématiques. Finalement, un partage des idées permettra aux participants d’échanger sur leur expérience.

Rachel DeRoy-Ringuette, bibliothécaire, Livres ouverts, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).


6- Services documentaires scolaires et médias sociaux: outils, méthodes et applications professionnelles

Perçus par certains comme futiles, les médias sociaux peuvent pourtant s’avérer des outils professionnels très pertinents! Que ce soit pour effectuer une veille informationnelle efficace, élargir son réseau de contacts ou faire la promotion de
services, les applications documentaires possibles en lien avec les médias sociaux ne manquent pas. Par où commencer lorsqu’on désire exploiter les médias sociaux en milieu documentaire scolaire? C’est ce qu’on verra dans cet atelier.

Marie-Hélène Labory, bibliothécaire.


Cliquez ici pour consulter la programmation de la journée et le formulaire d’inscription en format PDF.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.