Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Rapport annuel 2012

Rapport annuel de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires pour l’année 2012:

Mission

L’APSDS est une association professionnelle qui contribue au développement des services documentaires dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées, et dans les commissions scolaires du Québec, et qui en fait la promotion.

Objectifs

  • Favoriser l’utilisation pédagogique des centres de ressources documentaires;
  • Promouvoir la présence d’un personnel qualifié et compétent, au sein des services documentaires scolaires;
  • Promouvoir la documentation comme outil de formation et de développement de l’individu;
  • Faciliter le perfectionnement, la communication et la coopération entre les membres;
  • Promouvoir, chez les membres, le développement professionnel et la reconnaissance d’un standard élevé;
  • Mettre en évidence les réalisations de ses membres;
  • Agir comme représentant officiel de ses membres auprès d’organismes professionnels et autres;
  • Collaborer avec tout organisme œuvrant dans le monde de la documentation;
  • Promouvoir les technologies de l’information et des communications comme outils de formation à l’apprentissage d’habiletés de recherche et d’organisation;
  • Promouvoir les services documentaires scolaires en regard du programme de formation de l’école québécoise;
  • Promouvoir la concertation et le partenariat avec les autres associations des divers milieux documentaires, au Québec ou ailleurs.

Services

  • Représentation officielle des membres auprès des organismes et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec;
  • Promotion des bibliothèques scolaires dans tout le réseau, sur Internet et dans les médias;
  • Information aux responsables des bibliothèques scolaires;
  • Publications annuelles: Trois dossiers thématiques virtuels et un numéro imprimé du Signet, adressé à tous les membres;
  • Le Bottin des membres de l’Association;
  • Une journée de formation APSDS axée sur le secteur des bibliothèques scolaires;
  • Un congrès ou colloque annuel et interassociatif;
  • Diffusion des réalisations des membres sur le site Web de l’Association;
  • Le site Web, un lieu de ressourcement et d’échange en constante évolution.

Message de la Présidente

L’année 2012 a été une année des plus prolifiques pour l’APSDS. D’abord la poursuite de notre implication au sein du regroupement des neuf associations pour la mise en place du Congrès des milieux documentaires 2012, tant au comité organisateur qu’au comité du programme. Je veux remercier Marie-Hélène Charest et Brigitte Moreau de leur très belle implication qui s’est traduite par de nombreuses heures mises à rechercher des participants(es) de qualité pour une offre de communications pertinentes au monde scolaire au sein du CMD.

Ensuite, il faut mentionner cette importante journée de réflexion du 28 mai dernier qui nous a permis de se pencher sur le bilan du Plan d’action sur la lecture à l’école et les perspectives d’avenir pour les bibliothèques scolaires. Lors de cette journée, nous avons pu compter sur la participation de plusieurs personnes de différentes commissions scolaires et écoles publiques et privées à travers le Québec mais aussi sur celle de différents groupes d’intérêt en lien avec notre milieu, dont la participation de Madame Chantal Guérin et Monsieur Daniel Germain du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Un document synthèse a été rédigé suite à cette journée dans lequel l’APSDS a pu mettre de l’avant des recommandations qui ont été déposées à la nouvelle Ministre de l’Éducation, Madame Marie Malavoy. Je veux, ici, remercier toutes les personnes avec qui j’ai eu le plaisir de travailler sur le comité de formation et qui se sont impliquées dans la préparation de cette journée pour s’assurer d’en faire un événement de qualité: Nadine Beaudin, Marie-Hélène Charest, Marie-Pascale Morin et Julie Richard. Sans oublier toutes les personnes qui ont accepté d’animer ou de rédiger les comptes-rendus des ateliers: Marie-Ève Guibord, Johanne Lavoie, Brigitte Moreau, Sophie Morissette, Brigitte Roberts et Marie-Christine Savoie. L’APSDS a également fait des représentations pour se faire reconnaître comme partenaire important du milieu scolaire et obtenir un siège à la Table de concertation des bibliothèques québécoises. Nous vous rappelons que c’est à cette table qu’ont été mises en place les structures pour le Service québécois de traitement documentaire. Une lettre a été envoyée en ce sens à la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de l’époque, Madame Christine St-Pierre, et, suite à une réponse positive de la Ministre, nous avons eu notre première participation à cette table le 18 octobre dernier.

De plus, l’APSDS a, bien sûr, réagi à la nouvelle mesure 30274 des règles budgétaires pour l’année scolaire 2012-2013 en lien avec le Plan d’action sur la lecture à l’école et, plus particulièrement, le Plan d’embauche des bibliothécaires scolaires. Nous avons publié sur notre site Web les lettres de réaction envoyées d’abord à Madame Michelle Courchesne en août dernier et ensuite, en octobre, à la nouvelle Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Marie Malavoy.

À ce sujet, Marie-Hélène Charest et moi-même avons eu l’occasion de rencontrer le 1er octobre dernier Madame Lise Gagnon, directrice à la Direction des ressources didactiques et Monsieur Daniel Germain, responsable des bibliothèques scolaires, au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Nous avons pu nous entretenir sur les raisons de la mise en place de la mesure 30274 mais nous avons également profité de l’occasion pour déposer le cahier synthèse de notre journée de réflexion de mai dernier, Recommandations pour un avenir durable. Finalement, nous avons aussi fait le dépôt du document «Projet de typologie, bibliothèques scolaires du primaire du Québec» qui a été favorablement reçu par les deux représentants du MELS. Cette rencontre a été des plus positives et nous permet de penser que l’APSDS continuera d’être un organisme de consultation important auprès des représentants du Ministère de L’Éducation, du Loisir et du Sport dans les années à venir.

Ensuite, dans la foulée de vouloir maximiser la nouvelle plate-forme de son site Web, le conseil d’administration a accordé un contrat à Madame Marie Hélène Labory, comme consultante externe, afin de développer et d’organiser des nouveaux contenus et dynamiser le site Web de l’Association. Notre but était de faire du site de l’APSDS un «incontournable», autant pour sa veille informationnelle que pour les dossiers de qualité qui y seraient versés. Nous sommes très heureux des travaux réalisés par Madame Labory et vous aurez le plaisir de prendre connaissance, très bientôt, de la refonte majeure qui a été faite sur le site de l’Association. Grâce à cette collaboration, nous pourrons vous offrir un site Web qui vous interpellera en même temps qu’il vous offrira des services et documents de très grande qualité. C’est une étape qui nous fait entrer de plein pied dans l’ère du Web 2.0 en plus d’être activement présent sur les réseaux sociaux.

À ce sujet, et suite aux recommandations faites par notre consultante Madame Labory, l’APSDS a de nouveau migré vers une nouvelle adresse de site Web afin d’arrimer notre site et notre présence dans les médias sociaux. L’adresse www.apsds.org assurera une meilleure visibilité à l’Association.

Ce qui m’amène à vous rappeler la nouvelle formule de publication retenue par l’APSDS pour 2012, soit les grands dossiers thématiques publiés sur notre site Web et regroupés, en fin d’année, dans un numéro imprimé du Signet. Je remercie Nancy Gravel, Sophie Morissette, mais surtout Marie-Hélène Charest sans oublier, bien sûr, toutes les personnes qui ont généreusement acceptées de répondre aux appels à communication pour partager avec nous leur expérience ou commentaires sur les thématiques annoncées. Malgré quelques difficultés rencontrées, nous sommes fiers de cette première réalisation.

Il ne faut pas oublier les efforts importants du Comité de recrutement pour sensibiliser les gens à l’importance de notre association et qui ont fait les représentations nécessaires dans les écoles de bibliothéconomie et les départements de techniques en documentation dans différents collèges. Ce même comité a également travaillé à mettre en place un tableau le plus juste possible de la répartition du personnel spécialisé en documentation à travers tout le réseau scolaire du Québec. Les résultats de l’enquête réalisée seront diffusés en 2013.

Je ne pourrais passer sous silence le travail extraordinaire de notre secrétaire administrative, Chantal Côté, qui fait un travail dans l’ombre mais toujours très efficace. Également, j’aimerais adresser un merci tout spécial aux membres du conseil d’administration qui m’ont assuré de leur disponibilité et de leur implication jusqu’au bout et qui, malgré plusieurs embûches, ont grandement contribué à maintenir le cap sur notre plan d’action.

Comme je termine mon mandat à la présidence cette année, j’aimerais vous rappeler que, si nous voulons maintenir une vie associative dynamique, il est important que chacun d’entre nous reconnaisse la nécessité de s’impliquer et de fournir du temps, dans la mesure des capacités de chacun. Ainsi, le partage du temps bénévole ne se fera pas que par certaines personnes mais reflétera une volonté commune de vouloir faire rayonner largement les capacités et compétences du personnel spécialisé en documentation du réseau scolaire du Québec lors d’événements regroupant divers organismes ou associations, ici comme ailleurs.

2013 est déjà une année qui promet en termes d’engagement et de réalisations… soyons-y ensemble pour une association dynamique, présente et reconnue!

Martine Fortin
Présidente

Pour consulter ce rapport annuel dans son entier, en version PDF, cliquez ici.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.