Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Leçons d’éléphants: pour la réussite des garçons à l’école

Égide Royer
Québec: École et comportement, 2010
205 p.


Engagé par ma commission scolaire dans le cadre du Plan de la lecture du MELS l’année dernière, le bibliothécaire fraîchement diplômé que j’étais s’est vite retrouvé confronté à un monde complexe, aux multiples besoins et pour lequel ma formation scolaire m’avait bien mal préparé. Difficile, en effet, de contribuer à la réussite des élèves, et en particulier celle des garçons, quand on méconnaît leurs problèmes ou leurs besoins. L’essai d’Égide Royer Leçons d’éléphants: pour la réussite des garçons à l’école publié en septembre 2010 est tombé à point pour moi et a été un outil précieux pour m’aider à comprendre les clientèles avec lesquelles j’étais désormais appelé à travailler.

Dans un immense travail de vulgarisation et de synthèse, l’auteur propose une série de réflexions qui décrivent les besoins des garçons dans une école qui serait bien mal adaptée à leurs besoins. Riche en références et en citations de chercheurs en psychologie et en pédagogie, cet essai a été pour moi un outil extrêmement utile pour entreprendre une réflexion personnelle sur le rôle que je pouvais jouer dans mon milieu et la contribution que je pouvais apporter à la réussite des garçons à l’école. Une lecture passionnante pour quiconque désire réfléchir sur son implication dans le milieu de l’éducation québécois.

– David Nadeau

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.