Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Magasiner ou développer?: Un développement de collection plus structuré… un plus pour notre action dans le milieu!

Article écrit par Sylvie Deschênes.

Technicienne en documentation dans une école secondaire depuis plusieurs années, je suis responsable des achats pour la bibliothèque. Mes achats s’effectuent en fonction des besoins des élèves et des enseignants de l’école quant aux différents domaines du programme de formation de l’école québécoise. Le développement de collection de la bibliothèque doit tenir également compte des programmes particuliers de l’école, c’est-à-dire dans mon cas, le programme d’éducation internationale, l’adaptation scolaire et les groupes d’accueil. Je dois garder en tête lorsque je fais l’achat de livres pour la bibliothèque que je dois offrir des documents de qualité tant en matière du contenu que de la présentation physique, des livres de différents genres littéraires (romans, contes, ouvrages de poésie, etc.), ainsi que des documentaires récents qui répondent bien aux besoins de recherches pour tous les niveaux. Bref, proposer aux élèves des contenus variés et diversifiés afin de contribuer à leur développement personnel et scolaire. Depuis la venue du Plan d’action sur la lecture à l’école du MELS et des sommes qui ont été allouées à chaque école pour l’achat de livres, j’ai pu faire un développement plus réaliste de la collection de la bibliothèque.


Vous devez être membre de notre association pour pouvoir consulter cet article en entier. Pour lire la suite, veuillez ouvrir une session.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.