Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Bibliographie et webographie pour le secondaire

Célia Richard, bibliothécaire à la Commission scolaire des Navigateurs, nous propose deux ressources pouvant aider quiconque désire d’animer la lecture auprès des jeunes. Il s’agit de deux médiagraphies, la première s’adressant aux intervenants auprès des clientèles du primaire et la seconde pour les clientèles du secondaire, qui peuvent être téléchargées.

Que des ressources pour développer le goût de la lecture chez nos élèves au secondaire: bibliographie et webographie commentées

Préambule

Une formation sur le plaisir de lire chez l’élève est à l’origine de cette bibliographie. Offerte à quelques reprises à des enseignants de la Commission scolaire des Navigateurs depuis l’automne 2009, cette formation poursuit l’objectif de favoriser la découverte de différentes ressources Web et imprimées susceptibles de favoriser le développement du plaisir de la lecture chez l’élève.

Sommaire

  • Livres:
  1. Animation de la lecture et développement du plaisir de lire
  2. Recueils d’activités et de situations d’apprentissage
  3. Histoire et théorie de la littérature pour la jeunesse
  4. Sélections de livres
  5. Répertoire
  6. Enquête
  • Revues et journaux:
  • Radio et télévision:
  • Bibliothèques:
  1. Bibliothèques scolaires
  2. Bibliothèques publiques
  3. Bibliothèques nationales
  • Ressources Web:
  1. Banques de données
  2. Associations, organismes et institutions
  3. Matériel pédagogique d’éditeurs
  4. Sites Web d’auteur, de série, etc.
  5. Sites Web de librairies
  6. Blogues
  7. Audio-livres
  8. Livres électroniques
  9. Perfectionnement, formation et événements
  10. Prix littéraires

Les ressources Web suggérées dans ce document sont disponibles à l’adresse: http://delicious.com/celri/lire_un_plaisir_a_cultiver.

Livres:

Livres – Animation de la lecture et développement du plaisir de lire:

  • Charbonneau, Hélène (dir.). 1994. Pour que vive la lecture: littérature et bibliothèques pour la jeunesse. Coll. «Documentation et bibliothèques». Montréal: ASTED, 241 p.

Recueil de textes écrits par différentes intervenantes du milieu du livre et des bibliothèques pour la jeunesse (écrivaine, conseillère pédagogique, professeure de didactique, bibliothécaire, etc.) Les chapitres 12 à 15 sur l’animation du livre et le développement du plaisir de la lecture sont toujours d’actualité.

  • Demers, Dominique. 2009. Au bonheur de lire: comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans. Coll. «Dossiers et documents». Montréal: Québec Amérique, 263 p.

Malgré que ce livre s’adresse aux parents d’enfants âgés de moins de huit ans, plusieurs trucs présentés par l’auteure sont tout à fait pertinents pour des enseignants au primaire et au secondaire.

  • Giasson, Jocelyne. 2000. Les textes littéraires à l’école. Montréal: Gaëtan Morin, 271 p.

L’exploitation pédagogique des textes littéraires en classe au primaire et au début du secondaire.

  • Lemery, Jean-Guy. 2007. La lecture et les garçons. Montréal: Chenelière-Éducation, 168 p.

Les habitudes de lecture des garçons et les moyens de les amener vers le plaisir et la réussite en lecture. Beaucoup d’applications sont proposées. Très intéressant.

  • Martin, Andrée. 2008. Le club de lecture: un parcours d’animation. Montréal: ASTED, 122 p.

L’organisation et l’animation d’un club de lecture. Bien que le contexte ne soit pas scolaire, de nombreux éléments contenus dans ce guide peuvent servir à enrichir les façons de discuter des livres en classe.

  • Moreau, Brigitte (dir.). 2007. Lire à l’adolescence. Montréal: ASTED, 286 p.

Un recueil de textes à propos de la pratique de la lecture à l’adolescence. Un incontournable pour les médiateurs travaillant auprès de cette clientèle.

  • Murail, Marie-Aude. 1996. Nous on n’aime pas lire… Coll. «Oxygène». Paris: De La Martinière jeunesse, 103 p.

L’auteure pour la jeunesse s’adresse directement aux adolescents non-lecteurs ou mauvais lecteurs à travers cette série de courts textes sur différents aspects de la lecture. L’objectif étant de leur (re)donner le goût de lire. Original! Contexte français.

Particularités des garçons dans l’apprentissage et la pratique de la lecture. Pistes d’interventions pour les enseignants du primaire et du secondaire.

  • Pennac, Daniel. 1992. Comme un roman. Coll. «Folio». Paris: Gallimard, 197 p.

Un classique! Qui ne connaît pas ses dix droits imprescriptibles du lecteur?

  • Terwagne, Serge, Sabine Vanhulle et Annette Lafontaine. 2003. Les cercles de lecture: interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs. Coll. «Outils pour enseigner». Bruxelles: De Boeck, 205 p.

Livres – Recueils d’activités et de situations d’apprentissage:

  • Guérette, Charlotte et Sylvie Roberge. 2005. Le roman jeunesse au coeur de l’apprentissage: pistes de découverte et exploitations pédagogiques. Coll. «Parcours pédagogiques». Montréal: Hurtubise HMH, 181 p.

Exemples d’activités très détaillées à faire en classe présentées par catégories de roman, par thèmes, etc. Activités pour le primaire et le 1er cycle du secondaire.

  • Noël-Gaudreault, Monique (dir.) et Évelyne Tran (dir.). 2002. Vade-mecum pour la littérature de jeunesse. Sainte-Foy: Publications Québec français, 107 p.

Numéro hors série de la revue Québec français constitué de fiches de lecture et de fiches d’exploitation pédagogique d’oeuvres de la littérature pour la jeunesse. Une mine d’idées à mettre en pratique en classe par les enseignants du primaire et du secondaire.

  • Poslaniec, Christian. 2008. (Se) former à la littérature de jeunesse. Paris: Hachette éducation, 367 p.

Manuel s’adressant aux enseignants et aux futurs enseignants. Histoire, théorie et pédagogie de la littérature pour la jeunesse. Plusieurs suggestions d’activités.

  • Poslaniec, Christian et Christine Houyel. 2000. Activités de lecture à partir de la littérature jeunesse. Paris: Hachette Éducation, 352 p.

Proposition de 200 activités lecture pour enfants et adolescents construites à partir de 400 titres de la littérature jeunesse. Une mine d’idées formidables pour des activités lecture avec les élèves. Les oeuvres employées sont toutes françaises. À reconsulter…

  • Poslaniec, Christian. 1990. Donner le goût de lire: des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture. Paris: Du Sorbier, 237 p.

Recueil de trente animations lecture applicables au primaire et au secondaire. Cet ouvrage a été réédité en 2001.

Livres – Histoire et théorie de la littérature pour la jeunesse:

  • Demers, Dominique. 1994. Du Petit Poucet au Dernier des raisins: introduction à la littérature jeunesse. Coll. «Explorations». Montréal: Québec Amérique, 253 p.

Histoire et théorie de la littérature pour la jeunesse. Le contexte québécois est beaucoup exploité. Cet ouvrage est toujours aussi pertinent malgré qu’il ait été publié il y a une quinzaine d’années. Réédité en 2005.

  • Guérette, Charlotte. 1998. Au coeur de la littérature d’enfance et de jeunesse. Sainte-Foy: La Liberté, 269 p.

Théorie de la littérature pour la jeunesse: la chaîne du livre, les genres (conte, roman, bd, poésie, documentaire, etc.), l’animation (art de raconter, activités, etc.). Ouvrage de base au contenu fouillé et intemporel.

  • Lepage, Françoise. 2000. Histoire de la littérature pour la jeunesse (Québec et francophonies du Canada); suivie d’un dictionnaire des auteurs et des illustrateurs. Orléans, Ont.: David, 826 p.

Ouvrage très fouillé sur l’évolution de la littérature pour la jeunesse au Québec et au Canada francophone. Aucune illustration.

  • Poslaniec, Christian. 2008. Des livres d’enfants à la littérature de jeunesse. Coll. «Découvertes Gallimard». Paris: Gallimard; Bibliothèque nationale de France, 127 p.

Une brève histoire de la littérature pour la jeunesse. L’auteur se penche plus souvent qu’autrement sur la production littéraire de France. Ouvrage dynamique magnifiquement illustré.

Livres – Sélections de livres:

  • Causse, Rolande. 2005. Qui lit petit lit toute la vie: comment donner le goût de lire aux enfants de la naissance à l’adolescence. Paris: Albin Michel, 345 p.

L’auteure suggère de manière personnelle un nombre impressionnant de livres pour les enfants et les adolescents. Contexte français.

  • Communication-Jeunesse. 2009. Guide des livres d’ici pour les jeunes.

Sélection annuelle de livres québécois et canadiens-français élaborée par Communication-Jeunesse, un organisme oeuvrant en médiation de la lecture.

  • Jeffries-Britten, Jessica. 2009. 100 romans cultes des ados: guide. Paris: Librio, 109 p.

Des classiques archi-connus mais aussi des titres méconnus à découvrir. Les titres sont présentés par ordre chronologique de parution. Histoire de piquer votre curiosité, sachez que le plus vieux est Le chien de Baskerville de Arthur Conan Doyle alors que le plus récent est Tobie Lolness de Thimothée de Fombelle.

  • Madore, Édith. 2002. Les 100 livres québécois pour la jeunesse qu’il faut lire. 2e éd. Québec: Nota bene, 370 p.

Sélection des meilleurs livres pour la jeunesse publiés au Québec dans les années 90. Chaque titre est accompagné d’un résumé et d’une analyse. Plusieurs de ces livres ne sont plus disponibles en librairie mais se trouvent facilement en bibliothèque.

  • Murail, Marie-Aude. 1998. Je ne sais pas quoi lire! Coll. «Oxygène». Paris: De La Martinière jeunesse, 105 p.

Une présentation dynamique de livres pour les adolescents. Un exemple inspirant pour tous les médiateurs du livre! Un seul bémol: un seul titre québécois est suggéré…

Livres – Répertoire:

  • Landreville, Ginette. 2007. Répertoire de la littérature pour la jeunesse québécoise et canadienne-française. 3e éd. Montréal: Lurelu, 94 p.

Répertoire présentant des associations, des éditeurs, des périodiques, des ressources Web, des monographies, des prix littéraires, des événements, etc. en lien avec la littérature pour la jeunesse canadienne-française et québécoise.

Livres – Enquête:

  • Lebrun, Monique. 2004. Les pratiques de lecture des adolescents québécois. Sainte-Foy: MultiMondes, 313 p.

Présentation des résultats d’une enquête menée en 2000 auprès d’adolescents de Montréal et de la Mauricie sur leurs habitudes de lecture et leurs attitudes face à la lecture. Des enseignants et des parents ont également participé à cette enquête.

Revues et journaux:

  • Le libraire: Bimestriel gratuit des librairies indépendantes du Québec. Disponible en version imprimée et Web. Site Web: http://www.lelibraire.org
  • Lurelu: Revue spécialisée en littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse proposant des articles, des entrevues, des activités d’animation ainsi qu’un compte-rendu critique de chaque livre pour la jeunesse publié au Québec. Le site Web de la revue offre plusieurs informations complémentaires dont certains articles de façon gratuite. Site Web: http://www.lurelu.net/
  • Nuit blanche: Magazine littéraire québécois d’information sur les livres écrits ou traduits en français. Site Web: http://www.nuitblanche.com
  • Québec français: Revue s’intéressant à la didactique du français et à la littérature. Une chronique aborde la littérature pour la jeunesse. Selon les numéros, certains articles traitent sous différents aspects de la littérature pour la jeunesse. Site Web: http://www.revueqf.ulaval.ca/
  • La revue des livres pour enfants: Revue publiée par l’organisme français La Joie par les livres. Tous les numéros (sauf les 2 dernières années) de cette revue sont disponibles en texte intégral dans la section « Bibliothèque numérique » du site Web de l’organisme. Site Web: http://lajoieparleslivres.bnf.fr
  • 3 fois passera: Revue publiée par Communication-jeunesse s’intéressant à la médiation de la lecture.

Radio et télévision:

Bibliothèques:

Bibliothèques – Bibliothèques scolaires:

La bibliothèque de votre école regorge sans doute de trésors à découvrir. Prenez quelques minutes de votre temps de façon régulière pour déambuler à l’intérieur de votre bibliothèque, pour bouquiner, pour découvrir les nouveautés et les livres exposés, pour lire quelques extraits de livres choisis au hasard, pour consulter le catalogue informatisé, pour discuter avec la technicienne en documentation, etc. Vous découvrirez ainsi des livres à exploiter en classe ainsi que des coups de coeur à présenter à vos élèves. Partagez vos découvertes avec vos collègues. Utilisez la bibliothèque pour animer le livre: lisez à voix haute à vos élèves, présentez des piqûres-lecture, invitez les élèves à présenter leurs coups de coeur, etc.

Bibliothèques – Bibliothèques publiques:

Les bibliothèques publiques du Québec sont généralement des milieux fort dynamiques où la médiation du livre auprès du grand public est une préoccupation quotidienne. Fréquentez votre bibliothèque publique, consultez son site Web, exploitez les collections pour les adolescents, surveillez les nouveautés, participez aux activités (rencontres d’auteur, conférences, etc.)… Il s’agit d’une ressource inépuisable pour les enseignants.

Bibliothèques – Bibliothèques nationales:

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ): La section «Ressources en ligne» donne accès à des banques de données spécialisées, à la banque Romans@lire, à des documents d’archives, à des conférences en baladodiffusion, etc. Site Web: http://www.banq.qc.ca

Bibliothèque et Archives Canada (BAC): Le Service de littérature de jeunesse canadienne offre de nombreuses ressources dont la sélection thématique annuelle Lisez sur le sujet, la banque de données PIKA spécialisée en littérature canadienne pour la jeunesse, un répertoire d’auteurs et d’illustrateurs, etc.
Site Web: http://www.collectionscanada.gc.ca/litteraturejeunesse

Ressources Web:

Ressources Web – Banques de données:

  • Bibliom@nes: Suggestions de lecture sélectionnées pour les quatre grands types de lecteurs masculins. Chacun de ces types est représenté par un personnage (Exvagus, Alkim, Dunamis, Adventura) possédant des goûts particuliers en lecture. Un personnage féminin est aussi proposé (Quadrine). Du préscolaire au secondaire.
    Site Web: http://www.sdm.qc.ca/bibliomanes
  • Choix Média: Banque de données payante décrivant et évaluant des milliers de documents (livres pour la jeunesse, livres grand public, audio-visuels, logiciels, etc.). Outil de sélection utilisé couramment dans les milieux documentaires au Québec. Site Web: http://choixmedia.sdm.qc.ca
  • Livres ouverts: Banque de données du MELS constituée d’une sélection de livres pour la jeunesse, du préscolaire au secondaire. Critères de recherche nombreux et précis. L’outil idéal pour constituer des réseaux de lectures. Site Web: http://www.livresouverts.qc.ca

Ressources Web – Associations, organismes et institutions:

  • Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ): Association dont le mandat est de « promouvoir la littérature jeunesse et représenter ses membres auprès de la population, des pouvoirs publics, des médias et de l’ensemble des intervenants du monde de l’édition. » À consulter: le répertoire des membres et les cahiers pédagogiques. Site Web: http://www.dramaction.qc.ca/aeqj/
  • Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS): « Association professionnelle qui contribue au développement des services documentaires dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées, et dans les commissions scolaires du Québec, et qui en fait la promotion. » Site Web: http://www.rtsq.qc.ca/apsds/index.htm
  • Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ): Centre « consacré exclusivement à la conservation et à la diffusion de collections en littérature jeunesse de langue française. » Situé à la Grande Bibliothèque, le centre propose régulièrement des conférences abordant différents aspects de la littérature pour la jeunesse. Site Web: http://www.banq.qc.ca/portail_jeunes/cqrlj/index.jsp
  • Communication-jeunesse: Organisme « voué à la promotion, auprès des jeunes, de la lecture d’oeuvres québécoises et canadiennes-françaises pour la jeunesse. Pour ce faire, Communication-Jeunesse offre des moyens de faire découvrir ces oeuvres et d’en animer la lecture, produit du matériel de soutien et de promotion et organise de nombreuses activités. » Deux ressources sur le site Web à consulter: les sélections annuelles de livres et l’abécédaire des créateurs (auteurs et illustrateurs). Site Web: http://www.communication-jeunesse.qc.ca/
  • La joie par les livres: Centre national de la littérature pour la jeunesse rattaché à la Bibliothèque nationale de France (BNF). La section « Bibliothèque idéale » présente une sélection de 3000 livres par type de documents. Tous les numéros (sauf les 2 dernières années) de La revue des livres pour enfants sont disponibles en texte intégral dans la section « Bibliothèque numérique ». Site Web: http://lajoieparleslivres.bnf.fr
  • Lecture Jeunesse: Organisme français oeuvrant au développement de la lecture chez les adolescents et les jeunes adultes. La section « Sélection » comporte des bibliographies thématiques (mangas, poésie, sciences et fiction, albums, etc.). Site Web: http://www.lecturejeunesse.com/index1024.php?page=presentation
  • L’île, l’infocentre littéraire des écrivains québécois: Centre de documentation virtuel présentant les biographies et les bibliographies de plus de 1000 écrivains québécois. Site Web: http://www.litterature.org
  • Livres au trésor: Centre de ressources sur le livre de jeunesse en Seine-Saint-Denis. Sélections annuelles, banque d’auteurs et d’illustrateurs, etc. Site Web: http://www.livresautresor.net
  • Plan d’action sur la lecture à l’école (MELS): «L’orientation générale du Plan d’action sur la lecture à l’école est de former de jeunes lecteurs qui prennent plaisir à lire, qui ont régulièrement recours à la lecture de façon efficace et qui prennent l’habitude de lire pour la vie.» La section «Florilège» présente de nombreuses idées d’animation. Site Web: http://www.mels.gouv.qc.ca/lecture/
  • Ricochet: Centre international d’études en littérature de jeunesse situé en France. Commentaires critiques, sélections, fiches d’auteurs et d’illustrateurs, bibliographies thématiques, etc. Un incontournable. Site Web: http://www.ricochet-jeunes.org
  • Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ): «L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains.» Site Web: http://www.uneq.qc.ca

Ressources Web – Matériel pédagogique d’éditeurs:

Tous les éditeurs ont un site Web où ils présentent leurs titres et leurs collections. De plus, la majorité du temps, des informations biographiques et bibliographiques sur les auteurs, des concours, des jeux et la possibilité de s’inscrire à une infolettre sont également présents. Les éditeurs de cette liste ont été sélectionnés parce qu’ils offraient en plus du matériel pédagogique (fiches pédagogiques, pistes d’exploitation, activités à faire en classe, etc.).

  • Alire: Fiches pédagogiques pour 25 romans. Site Web: ftp://www.alire.com/ Nom d’utilisateur et mot de passe nécessaires.
  • Hachette Canada: Distribue les livres de 60 éditeurs. Plusieurs guides pédagogiques disponibles. Site Web: http://hachette.qc.ca/pedagogie
  • La Courte Échelle: Fiches pédagogiques et blogue pour les enseignants et les médiateurs intitulé Le carnet pédagogique. Site Web: http://www.courteechelle.com/enseignants
  • La Martinière Jeunesse: Fiches pédagogiques construites à partir de documentaires sur le développement durable publiés par cette maison d’édition. Site Web: http://www.lamartiniere-enseignants.fr
  • Québec Amérique: Fiches pédagogiques disponibles pour plusieurs titres. Site Web: http://www.quebec-amerique.com/00_SECTION/Jeunesse/2.html De plus, Québec Amérique propose la revue littéraire MagLecture. Site Web: http://www.maglecture.com/choix.php

Ressources Web – Sites Web d’auteur, de série, etc.:

Beaucoup d’auteurs ont maintenant leur propre site Web (ou blogue) où il est possible de trouver une foule d’informations. De plus, les éditeurs créent de plus en plus des sites Web entièrement dédiés à certaines séries populaires. Bien que l’objectif fixé est avant tout marketing, certains de ces sites offrent des possibilités de prolongement fort intéressantes: communiquer par écrit avec l’auteur, partager son opinion sur un blogue, découvrir d’autres titres d’un auteur, participer à un concours, etc.

Ressources Web – Sites Web de librairies:

Ces librairies ont été sélectionnées parce qu’elles offrent sur leur site Web un contenu à valeur ajoutée en lien avec la littérature pour la jeunesse.

  • Monet: Cette librairie montréalaise est spécialisée en littérature pour la jeunesse. La section «Suggestions» pour les secteurs jeunesse et bandes dessinées fourmille d’idées de lectures. De plus, le visiteur peut consulter un blogue animé par les libraires et où il est question de critiques de livres, d’entrevues, de réflexions sur le livre et la littérature pour la jeunesse, etc. Site Web: http://www.librairiemonet.com/
  • Pantoute: Pour découvrir les coups de cœur des libraires, allez dans la section «Jeunesse» consulter les blogues «Nos libraires vous informent» et «Nos libraires s’emballent». Site Web: http://www.librairiepantoute.com
  • Sorcières: Les librairies Sorcières, un regroupement de librairies françaises spécialisées en littérature pour la jeunesse, animent un blogue intitulé «Citrouille: des libraires qui vous veulent du bien». Le contenu et le contexte sont évidemment principalement français.Site Web: http://lsj.hautetfort.com/

Ressources Web – Blogues:

  • Des ados et des livres: Blogue présentant les coups de coeur en littérature adolescente de la Commission scolaire des Navigateurs. Site Web: http://adosetlivres.canalblog.com/
  • Le blogue de Marie B.: Blogue où il est question de l’actualité des éditions Gallimard et de L’École des loisirs. La section Enseignants donne accès à plusieurs fiches pédagogiques. Site Web: http://www.lebloguedemarieb.com

Ressources Web – Audio-livres:

La majorité des audio-livres disponibles gratuitement sur Internet sont des oeuvres tombées dans le domaine public en raison de leur âge. Si certains de ces classiques peuvent paraître rébarbatifs, d’autres se prêtent bien à une écoute par des élèves du primaire et du secondaire: contes (Perrault, Grimm, etc.), extraits de romans pour la jeunesse (Dumas, Swift, etc.), poésie (Baudelaire, Hugo, etc.), théâtre (Molière, Rostand, etc.). Et si le lecteur MP3 était un moyen d’aborder la lecture autrement…

  • LibriVox: Enregistrements sonores (mp3) de livres libres de droit. Près de 150 titres sont disponibles en français. Gratuit. Site Web: http://librivox.org
  • Wordiz: Enregistrements sonores de livres libres de droit. Plus de 300 titres disponibles en français. L’écoute en ligne est gratuite alors que les téléchargements sont payants. Site Web: http://www.wordiz.com/audiotheque

Ressources Web – Livres électroniques:

  • Ebooks libres et gratuits: Textes francophones libres de droit. Nombreux formats de téléchargement: PDF, Word, etc. Site Web: http://www.ebooksgratuits.com
  • Gallica: Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Site Web: http://gallica.bnf.fr

Ressources Web – Perfectionnement, formation et événements:

  • Association québécoise des salons du livre: Pour connaître les dates des différents salons du livre se déroulant au Québec. Site Web: http://www.aqsl.org/
  • Bibliothèques de la ville de Québec, Activités: Plusieurs activités d’animation du livre et de la lecture sont proposées par les bibliothèques de la ville de Québec. Les médiateurs du livre devront surveiller les activités de la série « Les passeurs de livres ». Site Web: http://www.bibliothequesdequebec.qc.ca/activites/index.php
  • Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse, Activités: Activités offertes gratuitement aux médiateurs du livre jeunesse par le CQRLJ. Ces activités ont lieu à la Grande Bibliothèque (Montréal). Site Web: http://www.banq.qc.ca/portail_jeunes/cqrlj/activites.jsp
  • Fête du livre et de la lecture de Longueuil: Corporation organisant le Salon du livre jeunesse de Longueuil ainsi que le colloque l’Université de la lecture et du livre. Site Web: http://fetedulivre.csmv.qc.ca/
  • Lis avec moi: La Semaine Lis avec moi est « un mouvement de lecture pendant lequel la population québécoise est invitée à s’offrir un moment de bonheur avec un ou plusieurs jeunes en s’engageant à partager une lecture avec eux. » Au cours de cet événement, un colloque d’une journée est aussi organisé pour les médiateurs du livre. Site Web: http://www.lisavecmoi.com

Ressources Web – Prix littéraires (jeunesse):

  • Prix Alvine-Bélisle: Prix décerné par l’ASTED au meilleur livre pour la jeunesse de langue française publié au Canada. Liste des lauréats: http://www.lurelu.net/pxlit_alvbel.htm
  • Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse: Prix organisé par le Canadian Children’s Book Centre et financé par le Groupe financier Banque TD décerné à deux livres canadiens, l’un de langue française, l’autre de langue anglaise. Site Web: http://www.bookcentre.ca
  • Prix littéraires des enseignants AQPF-ANEL: Prix décernés par l’Association québécoise des professeurs de français depuis 2008 dans les catégories jeunesse, poésie, nouvelles et roman. Site Web: http://www.aqpf.qc.ca/index.cfm?p=page&id=26
  • Prix littéraires du Gouverneur général: Célèbres prix littéraires décernés par le Conseil des arts du Canada. Deux prix (texte et illustrations) sont décernés en littérature pour la jeunesse. Site Web: http://www.canadacouncil.ca/prix/plgg/
  • Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse: Prix bisannuel décerné à un auteur ou un illustrateur pour la jeunesse du Québec et de Belgique francophone. Site Web: http://www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org/
  • Prix Cécile Gagnon: Prix décerné par l’Association des écrivaines et des écrivains québécois pour la jeunesse et attribué à une première oeuvre de fiction pour la jeunesse. Liste des lauréats: http://www.lurelu.net/pxlit_cegagn.htm

Ressources Web – Prix littéraires (général):

Célia Bouchard
Bibliothécaire
Commission scolaire des Navigateurs

Modifié par Marie-Hélène Charest
Bibliothécaire
Commission scolaire des Phares

Pour consulter la bibliographie et webographie pour le secondaire en version DOC, cliquez ici.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.