Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

2030, l’Odyssée des bibliothèques scolaires: La bibliothèque scolaire de l’an 2030

Article écrit par Michèle Mailloux.

La mission

La mission de la bibliothèque scolaire est d’offrir un soutien à l’élève pour découvrir le plaisir d’apprendre.

Mon expérience

J’ai commencé ma carrière dans une petite école où je recevais les enfants quatre jours par semaine. Les petits venaient avec leurs grandes questions pour travailler leurs projets avec moi. Aujourd’hui, la tâche est de moins d’un jour par semaine. Que s’est-il passé?

Y aura-t-il encore des bibliothèques scolaires en 2030?

L’histoire des bibliothèques du Québec francophone est très jeune, et c’est grâce aux religieuses et aux bénévoles qu’elles se sont développées. À l’heure actuelle, il est temps de faire de la place aux gens expérimentés pour entrer dans la bibliothèque du 21e siècle.

Pourquoi ne reconnait-on toujours pas que l’organisation et le développement de la bibliothèque nécessitent des études, une expertise?

Utilisation

L’apprentissage de la lecture se fera toujours pour les enfants à partir du livre. Pour que le jeune utilise adéquatement l’ensemble de la documentation aussi bien que la toile, il a besoin d’un guide.

La bibliothèque de l’école est un lieu de découvertes et un espace vivant qui permet au jeune d’avoir un lieu pour se concentrer, étudier, aiguiser sa curiosité et mieux se connaître. Pour l’enseignant, il viendra y découvrir des ouvrages variés qui peuvent enrichir ses pratiques.

Il y aura toujours des livres; l’édition nous a prouvé sa vitalité. Il y a la fenêtre technologique qui s’est d’abord ouverte sur l’extérieur; elle permettra au jeune d’également venir voir ce qu’il y a à sa disposition dans la bibliothèque de son école et, en retour, il aura envie d’y passer du temps.

Quelle est la place de l’éducation pour les gouvernants?

Mes souhaits

Il est plus qu’urgent de remettre aussi l’accent auprès des élèves motivés et en appétit d’apprendre. Développons une culture qui s’adresse au coeur et à l’intelligence.

Michèle Mailloux
Bibliothécaire
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
michele.mailloux@csmb.qc.ca

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.