Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

2030, l’Odyssée des bibliothèques scolaires: Développer une vision commune pour partager le savoir et l’expertise, est-ce possible?

Article écrit par Marie-Hélène Charest.

«I have a dream!» Cette phrase célèbre me trotte dans la tête depuis mon entrée en fonction à la Commission scolaire des Phares. Combien de personnes sont entrées en poste dans une commission scolaire en ayant un rêve de réformer, développer, modifier et offrir un service de bibliothèque «nouveau genre»? Le rêve de vouloir mettre réellement la bibliothèque au cœur des apprentissages? Le rêve de faire comprendre à la communauté enseignante les avantages du fonctionnement normalisé d’une bibliothèque? Le rêve d’être sollicité par une équipe-école pour monter un projet valorisant la littérature et les ressources documentaires de la bibliothèque? Le rêve de former adéquatement et de façon récurrente les enseignants, nouveaux et anciens, aux compétences informationnelles? Le rêve de vouloir rattraper vingt ans de pauvreté bibliothéconomique en un seul mois? Finalement, le rêve ultime: convaincre de façon permanente notre direction générale et le ministère du rôle essentiel que peut jouer le personnel en milieu documentaire?


Vous devez être membre de notre association pour pouvoir consulter cet article en entier. Pour lire la suite, veuillez ouvrir une session.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.