Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

2030, l’Odyssée des bibliothèques scolaires: La bibliothèque scolaire en 2030

Article écrit par Johanne Lavoie.

Qu’en sera-t-il des bibliothèques scolaires dans 20 ans? Seront-elles très différentes de celles qu’on connaît aujourd’hui? Je vous propose dans les lignes qui suivent quelques idées sur ce que pourrait être la bibliothèque du futur.

Tout d’abord, selon moi, la bibliothèque scolaire comme lieu physique existera toujours. Cependant, elle ne sera plus perçue comme un dépôt de livres, mais comme un centre d’apprentissage, bien intégré à la vie pédagogique de l’école. Il est important pour les élèves d’avoir un lieu où ils peuvent apprendre, travailler seul ou en équipe, lire. Un lieu confortable, invitant, dans lequel on retrouve différents espaces: coin travail avec tables et chaises, coin lecture avec fauteuils et coussins, et coin multimédia avec ordinateurs portables, tablettes numériques, postes d’écoute et tableau blanc interactif. Les enseignants utiliseront la bibliothèque comme un prolongement de leur salle de classe.


Vous devez être membre de notre association pour pouvoir consulter cet article en entier. Pour lire la suite, veuillez ouvrir une session.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.