Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Appel de textes: 2030, l’Odyssée des bibliothèques scolaires

En mai, nous avons lancé notre appel de textes sur le sujet de l’avenir des bibliothèques scolaires en 2030. Ceux et celles qui se disaient intéressés à écrire un texte pour ce dossier ont choisi de ne pas le faire à cause d’un manque de temps trop grand. Il est vrai que juin est un mois plus qu’occupé dans le milieu scolaire! C’est donc pourquoi nous avons repoussé notre date de tombée au 20 août prochain.

Voici, pour vous rafraîchir la mémoire, le premier appel de textes lancé en mai sur le sujet:

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressembleront les bibliothèques scolaires dans 15-20 ans? Y aura-t-il encore des bibliothèques scolaires en 2030? Est-ce que la technologie aura envahi tout l’espace et ce ne seront plus des livres que l’on retrouvera sur les rayons, si rayons il y a encore, mais des 0 et des 1 à l’infini? Quelle utilisation fera-t-on des bibliothèques scolaires en 2030? Quels documents y retrouverons-nous? Qui seront les utilisateurs des bibliothèques scolaires du futur? Qui travailleront dans les bibliothèques scolaires?

Pour notre prochain dossier, nous nous pencherons donc sur le futur des bibliothèques scolaires. Avec l’inévitable intégration du numérique dans nos milieux et la fin probable du plan d’embauche des bibliothécaires d’ici quelques années, en plus des tumultes financiers que vivent les commissions scolaires présentement, il est plus que logique de questionner l’avenir à long terme.

Fantasme, réalisme, élucubrations, tout est presque permis dans ce numéro. Laissez-vous emporter par votre imagination et vos rêves (ou cauchemars) les plus fous!

Vous avez jusqu’au 6 août pour nous soumettre un résumé de votre article (100 mots environ) et jusqu’au 20 août pour nous transmettre votre texte qui devra compter entre 1000 et 1500 mots.

Nancy Gravel
Rédactrice en chef
APSDS

Pour consulter cet appel de textes en version PDF, cliquez ici.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.