Pour les membres

Suivre l’actu numérique

Livres et autres ressources documentaires numériques en milieu scolaire: suivre les développements

Faire un don à l’APSDS

Suivre l'APSDS

Suivre l’APSDS / courriel

Pour recevoir les mises à jour du site par courriel:

Notre site

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Sauf indication contraire, tout ce qui se retrouve sur ce site est sous license Creative Commons de type Attribution - Non commerciale - Partage à l'identique 2.5 Canada.

Les textes et documents accessibles seulement aux membres ne sont pas inclus.

Rapport annuel 2008

Rapport annuel de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires pour l’année 2008:

Mission

L’APSDS est une association professionnelle qui contribue au développement des services documentaires dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées, et dans les commissions scolaires du Québec, et qui en fait la promotion.

Objectifs

  • Favoriser l’utilisation pédagogique des centres de ressources documentaires;
  • Promouvoir la présence d’un personnel qualifié et compétent, au sein des services documentaires scolaires;
  • Promouvoir la documentation comme outil de formation et de développement de l’individu;
  • Faciliter le perfectionnement, la communication et la coopération entre les membres;
  • Promouvoir, chez les membres, le développement professionnel et la reconnaissance d’un standard élevé;
  • Mettre en évidence les réalisations de ses membres;
  • Agir comme représentant officiel de ses membres auprès d’organismes professionnels et autres;
  • Collaborer avec tout organisme œuvrant dans le monde de la documentation;
  • Promouvoir les nouvelles technologies de l’information et des communications comme outils de formation à l’apprentissage d’habiletés de recherche et d’organisation;
  • Promouvoir les services documentaires scolaires en regard du renouveau pédagogique;
  • Promouvoir la concertation et le partenariat avec les autres associations des divers milieux documentaires, au Québec ou ailleurs.

Services

  • Représentation officielle des membres auprès des organismes et du ministère de l’Éducation, du Loisir  et du Sport du Québec;
  • Promotion des bibliothèques scolaires dans tout le réseau, sur Internet et dans les médias;
  • Information aux responsables des bibliothèques scolaires;
  • Une publication: l’Index en bref, bulletin adressé à tous les membres;
  • Le Bottin des membres de l’Association;
  • Un congrès ou colloque lorsque la situation financière le permet;
  • Diffusion des réalisations des membres sur le site internet de l’Association;
  • Le site internet, un lieu de ressourcement et d’échange en constante évolution.

Message de la présidente

À l’aube du 20e anniversaire de l’Association, 2008 a été une année de transition pour le c.a. de l’APSDS. Cinq nouveaux membres se sont joints à Pierre Michaud, Martine Fortin et moi-même pour former la nouvelle équipe appuyée par Andrée Bellefeuille, présidente en 2007 et par notre secrétaire administrative, Chantal Côté.

Valérie Auclair, Sophie Kurler, Johanne Patry, Catherine Pellerin et Pierre-Luc Trottier ont participé de multiples façons au fonctionnement de notre Association. Nous avons aussi changé les lieux des réunions et fait connaître Drummondville à nos amis de Montréal et de Québec. Les sept rencontres du c.a. ont été accompagnées de centaines de courriels et de nombreux appels téléphoniques.

Les aspects administratifs étant souvent les plus urgents, nous avons dû procéder une fois de plus au changement d’adresse de l’Association. Dans le but d’améliorer la gestion de notre liste de membres, une nouvelle base de données a été créée par Pierre Michaud, notre trésorier, puis constamment mise à jour par Chantal Côté. Merci à Pierre pour cette initiative et aussi pour la gestion rigoureuse de nos finances.

Nous avons réagi positivement au renouvellement du Plan d’action sur la lecture à l’école et à l’annonce du plan d’embauche de bibliothécaires par la ministre de l’Éducation Michelle Courchesne en février dernier. J’ai rapidement plongé dans mon rôle de présidente en rédigeant une lettre qui a été endossée par les organismes membres de la TAMDAQ (Table des milieux documentaires et archivistiques du Québec). Merci à Andrée Bellefeuille, notre représentante à cette table pour l’aide à la rédaction de cette lettre.

La transition s’est aussi effectuée avec l’Index en bref. Notre nouveau rédacteur en chef, Pierre-Luc Trottier, a mis cartes sur table dès le départ en organisant… une séance de photographie pour les membres du c.a.! L’Index en bref est devenu plus visuel et continue d’offrir de l’information essentielle à ses membres en plus de mettre en évidence leurs réalisations. Merci au travail de Pierre-Luc et Sophie, au comité de l’Index et à tous les membres du c.a. et autres personnes qui y ont contribué soit en rédigeant des articles ou encore en émettant des commentaires critiques avant sa parution.

Notre site Internet a été mis à jour régulièrement et nous a permis de transmettre rapidement de l’information pertinente pour le personnel des services documentaires scolaires. Nous avons aussi commencé à y inclure des documents réservés à nos membres. Ces mises à jour et ce développement sont assurés par notre webmestre Mme Huguette Legault sous la direction de Martine Fortin et Sylvie Deschenes. Je les remercie pour ce travail professionnel.

Le comité formation, composée d’Andrée Bellefeuille, Richard Couture, Jocelyne Dion, Yves Léveillé, Johanne Patry et moi-même, a préparé la journée du 7 novembre: «S’équiper pour mieux collaborer». Merci au comité pour tout le travail accompli. Un merci spécial à Réal Gaudet qui nous a accueilli une fois de plus dans ses quartiers et qui a grandement collaboré à la logistique de la journée.

Valérie Auclair a participé au recrutement de nouveaux membres et Catherine Pellerin s’est acquittée de la rédaction de nos procès-verbaux. Merci à vous deux.

Le comité statuts et règlements, mis sur pied par Martine Fortin, a entrepris et mené à terme une tâche immense et ingrate c’est-à-dire réviser nos statuts et règlements en profondeur pour les mettre à jour et rendre compte de la maturité de notre Association. Merci à Martine, Pierre Michaud, Catherine Pellerin et Sophie Kurler. Merci aussi à notre «expert-réviseur» Yves Léveillé.

Nous avons aussi deux autres fidèles collaboratrices à remercier. Mary Moroska continue de nous représenter lors des conférences téléphoniques de la Canadian Association for School Librairies (CSAL). Jocelyne Dion est notre porte-parole pour la Coalition en faveur des bibliothèques scolaires. Elle a aussi été notre antenne au comité organisateur au congrès IFLA qui s’est déroulé à Québec cet été.

Plan d’action pour 2009:

  • célébrer le 20e anniversaire de l’APSDS par des rencontres avec les membres dans plusieurs régions, par une publication relatant les moments marquants de l’Association et par une activité lors du Congrès des milieux documentaires qui aura lieu en novembre 2009;
  • poursuivre le développement du site Web de l’Association avec documents réservés à nos membres et en y intégrant des outils de collaboration;
  • trouver des moyens de financement (publicité, publications, etc.) pour assurer une continuité dans les projets de développement;
  • contacter les membres de la Coalition pour les bibliothèques scolaires pour faire le point;
  • participer à l’organisation du Congrès des milieux documentaires à l’automne 2009;
  • suivre le développement du Plan d’action sur la lecture et particulièrement le programme d’embauche de bibliothécaires en milieu scolaire;
  • recruter de nouveaux membres pour donner de la force à notre Association en élargissant notre réseau de médiateurs pour la réussite de chaque élève.

Marie-Christine Savoie
Présidente

Coalition en faveur des bibliothèques scolaires

Les activités ont consisté essentiellement à notre participation à la table de consultation du MELS sur le Plan d’action sur la lecture. Il y a eu deux rencontres, par visioconférence: l’une le 31 janvier, la dernière le 12 juin. Le procès-verbal de cette dernière rencontre nous sera remis lors de la prochaine rencontre, prévue en décembre 2008 ou janvier 2009.

À la rencontre du 31 janvier, on a fait état de la situation des trois années du Plan d’action 2005-2008:

  • Sur les acquisitions, on nous a révélé que 97% du budget avait été dépensé par les CS: sur les 60 millions, seulement 2,4 millions n’ont pas été dépensé.
  • Sur les orientations pour l’année 2007-2008 (soit avant l’annonce d’un nouveau Plan d’action pour l’amélioration du français au primaire et au secondaire), il y eut annonce d’une mesure budgétaire reliée à l’acquisition de livres de bibliothèque. Il est alors question d’un renouvellement du Plan d’action, bonifié par un plan d’embauche de bibliothécaires et ce, suite à la recommandation de la Table de pilotage.
  • On nous informe que des discussions sont alors en cours avec l’EBSI pour la mise sur pied de cours spécifiques pour le milieu scolaire.
  • On fait aussi le point sur les autres activités menées dans le cadre du Plan d’action: la continuation des activités reliées aux Prix de reconnaissance, la mise sur pied d’une nouvelle série de camps de lecture sur le thème de «la lecture en contexte numérique» et bien sûr, les travaux de la Table de pilotage et l’annonce éventuelle d’un nouveau Plan d’action.
  • Le MELS a aussi mis sur pied un cadre d’évaluation pour les trois années du Plan d’action, prêt à être envoyé dans les CS au printemps 2008. Les éditeurs, représenté par monsieur Lefrançois, pdg de l’ANEL, questionnent alors le MELS sur la présence ou non de données sur les achats d’ouvrages québécois dans le questionnaire.

En juin dernier, on a fait le bilan des actions pour l’année 2007-2008. On a alors discuté de la formulation de la mesure budgétaire et de son aspect de non-reddition de comptes. Puisque le Plan d’action sur la lecture a été renouvelé et intégré au Plan d’amélioration du français, les CS recevront alors des balises beaucoup plus claires pour se conformer à la règle budgétaire. Le plan d’embauche des bibliothécaires est officiellement annoncé aux membres du comité, ainsi que les dates et lieux des prochains camps de lecture, de même que des journées de formation sur mesure pour les bibliothécaires et les techniciens en documentation, sur le Programme de formation. Finalement, nous n’avons pu prendre connaissance du rapport d’évaluation 2005-2008, le MELS n’ayant par terminé la compilation et l’analyse des résultats.

Jocelyne Dion
Présidente

Pour consulter ce rapport annuel dans son entier, en version PDF, cliquez ici.

La section des commentaires est maintenant fermée sur cette page.